Articles dans cette section

  • Le plan Maya

    Pourquoi un plan Maya ? Depuis plusieurs années, l’actualité met régulièrement en avant l’inquiétant phénomène de disparition des abeilles et des autres pollinisateurs, abeilles solitaires et bourdons. Rappelons au passage leur rôle capital puisqu’ils assurent 80% de la reproduction des espèces (...)
  • lesoir.be : "Un verger conservatoire pour sauvegarder notre terroir"

    L’un des plus vastes vergers conservatoires de Wallonie se tient dans le pays de Herve. Les Amis de la Terre y transmettent l’art ancestral du greffage. Reportage. Certains ont le compas dans l’œil. D’un geste vif et contrôlé, Jacques Delhez tranche la branche prélevée sur le pommier à reproduire. (...)
  • Le mouton Shropshire, une tondeuse pour votre verger ?

    Le verger nécessite un entretien régulier au niveau de l’herbe. Les hautes tiges permettent le passage du bétail, mais ce dernier requiert des protections efficaces pour éviter des dégâts aux arbres. D’autre part, la surface doit être relativement importante si l’on veut y mettre des vaches. Et il (...)
  • Formation en apiculture à Wégimont

    Nous assurons la formation de nouveaux apiculteurs en collaboration avec la FRPLA. Ces cours se donnent au rucher école de Wégimont. Envie de devenir apiculteur ? Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son (...)
  • Vidéo de l’action "Pas besoin de consommer pour s’aimer !"

    Samedi 13 février dernier, Les Amis de la Terre organisent une action originale dans le métro bruxellois : En chanson, ils partagent leurs idées pour une autre Saint-Valentin ! Le 14 février, comme tout le monde le sait, c’est la Saint-Valentin. La publicité et les vitrines des magasins sont là (...)
  • "Coup de coeur pour les arbres" à Namur

    Jeudi dernier, le collectif de sauvegarde du Parc Léopold a tenu à montrer son attachement aux arbres du centre-ville. Ainsi, près de 300 arbres ont été marqués d’un cœur alors que les arbres condamnés par la création du centre commercial ont été cerclées d’une banderole intitulée "scène de crime (...)
  • L’huile de palme “durable” ? conférence perturbée

    Bruxelles, le 16 décembre 2015 - Une dizaine d’activistes de Climaxi et des Amis de la Terre ont perturbé le début d’une conférence de l’Alliance Belge pour l’huile de Palme Durable. Leur bannière brandie sur l’estrade interpellait sur le sujet : “A quel point la déforestation est-elle durable ?” (...)
  • Retour sur la conférence de Béa Johnson

    La locale namuroise des Amis de la Terre et l’Université de Namur ont eu le privilège de recevoir Béa Johnson en conférence, le lundi 30 novembre 2015. Béa Johnson débordait d’énergie malgré un voyage chaotique, sur fond de sabotage ferroviaire. Passionnée, comme au premier jour, elle a partagé son (...)
  • Présentation en vidéo sur RTC Télé Liège

    Didier Brick nous présente la Journée de la Pomme sur le plateau de RTC Télé Liège, une bonne façon de se rendre compte du programme de la journée en 3 minutes. http://rtc.be/emissions/focus/1468455-focus-journee-de-la-pomme