10h Maison de la paix, Ixelles
-
me 01 jui. 2022 Les Rencontres de Jai Jagat
NOUS SOMMES POUR UNE ÉCONOMIE NON-VIOLENTE :
L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable.
La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches.
Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être, puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.
Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.
Articles dans cette section
-
Ce dimanche, plus de 50.000 personnes ont convergé dans les rues de Bruxelles dont une quarantaine de membres Amis de la Terre. Une foule massive a répondu présent à l’appel de la Coalition Climat, plus diversifiée et déterminée que (...)
-
Il est important de se rassembler pour marcher pour le climat et s’insurger contre les mesures politiques environnementales insuffisantes ! Inscris-toi via le formulaire pour organiser cette marche aux couleurs des Amis de la Terre. (...)
-
Nos ami·es de la locale liégeoise se mobilisent contre l’arrivée du géant Alibaba et de facto l’extension de Liège Airport. Ils·elles appellent tou·tes les citoyen·nes (à partir de 16 ans) à s’opposer au projet en signant la pétition sur le site du Parlement de Wallonie qui demande que la question du (...)
-
La marche pour le climat approche et on y sera très vite ! Elle aura lieu le 10 octobre à Bruxelles et on organise un grand ralliement aux couleurs des Amis de la Terre. Alors si tu hésites encore, rejoins-nous et inscris-toi dès à présent via ce formulaire très rapide ! Nous te recontacterons pour (...)
-
Nous imaginons une mobilisation « monstre » pour interpeller citoyen·ne·s et politiques et que des mesures significatives soient enfin prises pour limiter le réchauffement climatique. Inscrivez-vous dès maintenant pour que nous puissions organiser au mieux la participation des Amis de la Terre à (...)
-
L’asbl Luttes, Solidarités, Travail (LST) nous fait part des défis majeurs, environnementaux et sociaux selon sa vision.
-
Depuis son émergence à la fin de l’année 2018, le mouvement des Gilets jaunes est très régulièrement considéré, des deux côtés de la frontière franco-belge et par bon nombre observateur·rice·s, comme un mouvement par essence anti-écologiste.
-
Les magasins dits “d’alimentation durable” fleurissent à Bruxelles. Les produits qu’ils proposent sont locaux, issus de circuits courts, artisanaux, on y favorise le vrac dans une démarche de réduction des déchets. Vraiment inclusif (...)
-
Les Amis de la Terre ainsi que de nombreuses associations partenaires se sont mis ensemble pour créer une campagne autour de la 5G.
-
Le consensus scientifique est formel à propos des changements climatiques en cours. Les causes de ceux-ci - liées aux émissions de gaz à effet de serre issues des activités économiques humaines – ainsi que leurs conséquences présentes et futures ne sont plus des hypothèses mais bien des faits (...)