10h Maison de la paix, Ixelles
-
me 01 jui. 2022 Les Rencontres de Jai Jagat
NOUS SOMMES POUR UNE ÉCONOMIE NON-VIOLENTE :
L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable.
La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches.
Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être, puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.
Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.
Articles dans cette section
-
Que dirais-tu si nous t’annoncions qu’un autre modèle est possible et que nous pouvons contribuer aujourd’hui à sa mise en place ? Justement, voilà plusieurs mois que nous réfléchissons à un modèle alternatif : un mouvement citoyen qui place au centre du débat des questions environnementales, sociales, (...)
-
Aujourd’hui, la Coalition Climat dont font partie Les Amis de la Terre, distribue des frites et de la bière aux préformateurs Lachaert et Rousseau. Une nouvelle étude démontre que la crise climatique aura des conséquences socio-économiques majeures en Belgique, notamment sur la production de frites et (...)
-
En mars dernier, cinq mois et demi après le départ, la marche a dû être stoppée à Erevan en Arménie mais le mouvement ne s’est pas arrêté là. A présent, Jai Jagat n’est plus une campagne d’un an (2019-2020), mais s’est transformée en un large mouvement mondial avec une vision sur dix ans (2021-2030). Jai (...)
-
Un projet de citoyen·nes et d’organisations civiles, dont les Amis de la Terre font partie, pour observer, débattre et informer les acteur·rices, dans un esprit de Green New Deal. La crise sanitaire liée au Covid-19 entraîne une profonde crise sociale, économique et sans doute culturelle. Nombre (...)
-
Les Amis de la Terre du Pays vert et des Collines s’opposent depuis près de 20 ans au projet Snow Games. Ce projet vise à créer des pistes de ski indoor et un centre de loisirs. Il détruirait ainsi trois anciens sites carriers, à savoir Notté, Willocq et surtout Cosyns qui comptent des falaises (...)
-
Le rapport publié par les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales montre comment, alors que la situation sanitaire attirait toute l’attention, les industriels et leur lobbys ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales pour capter des aides (...)
-
Vous trouverez ici l’argumentaire établi avec notre conseiller juridique afin d’exiger à l’ONDRAF une nouvelle consultation publique pour la gestion des déchets radioactifs conditionnés de haute activité et/ou de longue durée de vie. Pour en savoir plus sur cette action, c’est par ici. ARGUMENTAIRE (...)
-
La consultation publique de l’ONDRAF sur la destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie est illégitime et juridiquement contestable. C’est le sens de la réclamation que nous avons introduite à l’ONDRAF ce 10 juin avec nos partenaires Fin du Nucléaire, Grappe et RESCOOP. (...)
-
Vous en avez certainement déjà entendu parler, l’ONDRAF a choisi de consulter les citoyen·nes entre le 15 avril et le 13 juin... en période de confinement ! Coïncidence ? A vous de juger. On vous invite néanmoins à répondre à cette consultation sur le stockage des déchets radioactifs de haute activité (...)
-
Depuis le 1er avril, date à laquelle Proximus a lancé la « 5G-light », on entend nettement plus parler de la 5G dans les médias. Pour contrer son déploiement, de nombreuses actions ont été mises en place : des bourgmestres qui s’opposent au lancement de la 5G dans leur commune, des pétitions (dont au (...)