NOUS SOMMES POUR UNE ÉCONOMIE NON-VIOLENTE :

L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable.

La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches.

Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être, puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.

Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.

Articles dans cette section

  • Jai Jagat 2020

    Dans le cadre de la campagne mondiale Jai Jagat 2020, Rajagopal donnera le 2 octobre 2019 le signal de départ de la Longue Marche à Delhi (Inde) ; fin septembre 2020, de nombreux·euses marcheur·euses se retrouveront à Genève. Un appel à volontaires est lancé ! En Belgique, en juillet 2020, nous (...)
  • Participez aux Consultations publiques sur le Plan Énergie Climat 2030 !

    Les Plans Energie Climat 2030 rassemblent l’ensemble des mesures et des objectifs prévus par nos gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter. Autant dire que ces documents sont cruciaux pour déterminer si la Belgique et ses régions se mettrons en ligne avec les (...)
  • Coopératives citoyennes en énergie

    Saviez-vous que le premier réacteur nucléaire (Doel 1) va fêter ses 45 ans l’année prochaine ? Alors qu’ils deviennent dangereux à partir de 25 ans d’âge..? Savez-vous où sont enfouis les déchets radioactifs ? Savez-vous que les exploitants du nucléaire se sont vu limiter leur responsabilité civile ? (...)
  • Inauguration d’un panneau permanent « Charleroi Hors TTIP / CETA & Co »

    Fin juin 2015, la ville de Charleroi se déclarait zone « HORS TTIP » en raison notamment de la dimension non démocratique de cet accord. Cette motion élargissait aussi la vigilance et l’opposition de la Ville « aux autres traités du même type » comme le CETA. Le « collectif Libre & Change » et « Ma (...)
  • Le 15 mars, nous serons en grève pour le climat (la carte blanche)

    Plus de 100 organisations -du nord et du sud du pays- ont signé une déclaration "Le 15 mars, nous serons en grève pour le climat" Nous, associations, ONG, organisations et collectifs actifs dans différents secteurs, soutenons l’appel des jeunes à nous mobiliser pour le climat le 15 mars 2019. (...)
  • Emission de gaz à effet de serre et croissance économique

    La dernière analyse de L’institut pour un développement durable (IDD) a pour objet de rappeler l’ampleur du défi au vu des progrès insuffisants du découplage des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la croissance économique. Au vu de l’actualité des dernières années et de la récente (...)
  • L’initiative Yasuní-ITT, ou la difficile construction de l’utopie

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! L’initiative Yasuní-ITT, politique publique du gouvernement équatorien, consistait à laisser sous terre une partie des réserves de pétrole d’un (...)
  • De la disparition des communs à leur retour

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Il est de plus en plus clair que nous atteignons un point de bascule entre un vieux monde qui ne fonctionne plus et un nouveau qui peine à (...)
  • Le vivant est un modèle

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! A force de surexploiter les ressources de la Terre, notre modèle de civilisation arrive en bout de course. Et si la nature nous aidait à (...)
  • La Décroissance, quelles stratégies, propositions et limites ?

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Depuis une quinzaine d’années, le mouvement de la Décroissance a développé des idées, des stratégies et des propositions susceptibles d’initier et (...)