Depuis plus de quinze ans déjà, la Régionale de Liège des Amis de la Terre est active dans le domaine du verger. Les animations sur la plantation et la taille des arbres fruitiers et la désormais traditionnelle Journée de la Pomme rencontrent un franc succès auprès du public.

Ces activités nous ont permis de nouer de fructueux contacts avec des passionnés, amateurs ou professionnels. Nous avons ainsi pris conscience de la riche biodiversité fruitière du Pays de Herve, mais surtout des menaces de disparition qui pèsent sur elle : certaines des variétés typiques du Pays de Herve n’existent plus qu’en un ou deux exemplaires.

Le groupe verger est porté par une douzaine de personnes qui fonctionnent au travers d’un comité de gestion.

De là est née l’idée d’avoir notre propre Verger Conservatoire au Pays de Herve. Notre but est de « rapatrier » chez nous ces variétés typiques maintenues au CRA de Gembloux. Il s’agit d’un des plus grands projets liés au verger en Wallonie.

À voir : "Notre projet verger s’invite à la table d’un restaurant local" (Émission "Un gars, un chef" diffusée le 21 octobre 2013 sur la RTBF)

Articles dans cette section

  • Historique du Verger de Soumagne

    A partir du rêve d’un homme, toute une équipe se mobilise. Au départ, l’objectif numéro un est de préserver la diversité fruitière du Pays de Herve, haut lieu de l’arboriculture. Le projet va très vite s’élargir à une vision plus globale de l’avenir sans pétrole bon marché et à l’importance de la (...)
  • Objectifs du Verger de Soumagne

    Des passionnés (Alain Guiot, Julien de Leval, Jean-Marie Geron, Roger Soudon et bien d’autres) ont prospecté nos campagnes déjà dans les années 70. A cette époque, c’est Charles Populer du CRAW de Gembloux qui lance l’idée de créer un verger conservatoire pour préserver le patrimoine fruitier de Wallonie. (...)
  • Projets pour 2012 au Verger

    Cette année nous avons du pain sur la planche. Voici les objectifs à atteindre en fonction des ressources humaines. 1) Ligature des arbres : Les liens de coco utilisés n’ont guère tenu le coup. Aussi, il reste quelques dizaines d’arbres à équiper du nouveau système (lanière de caoutchouc et latte de (...)
  • Restaurer un verger existant

    Si votre verger est ancien, c’est une chance pour la biodiversité de la faune et de la flore. Dès lors, la meilleure solution consiste à laisser les vieux arbres en place (éventuellement les rajeunir par un élagage doux tout en conservant une partie des branches mortes pour les insectes et donc les (...)
  • Catalogue de variétés anciennes de pommes

    Connaissez-vous la Winter Banana, la Gueule de Mouton, la Gris Baudet ? Avec cet album qui présente toutes les variétés de pommes exposées à l’occasion de la Journée de la Pomme 2008, ces noms n’auront plus de secret pour vous.