Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’énergie !

Articles dans cette section

  • Lampiris et Total, noces funèbres sous peinture verte

    Ce mardi 13 juin, nous diffusons une photo symbolique sur le mariage raté dénonçant le rachat de Lampiris par le géant Total, un an après. Hier, des volontaires ont joué les figurants sur le parvis de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Face à la domination des multinationales, les (...)
  • To do list : choisir une coopérative comme fournisseur d’électricité

    Découvrez de manière illustrée à quel point c’est facile et important de choisir une coopérative citoyenne comme fournisseur d’électricité verte, si ce n’est pas déjà fait ! En étant membre des Amis de la Terre, vous ne devez même pas débourser la part de coopérateur la 1ère année afin de vous laisser le (...)
  • Vidéo exclusive après une explosion à la centrale de Tihange !

    Ce 26 avril, Les Amis de la Terre publient une vidéo exclusive après qu’une explosion ait été entendue à la centrale nucléaire de Tihange. Cette date correspond au triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Très préoccupée par le risque croissant des vieilles centrales belges, l’association (...)
  • Tihange 1 : la menace du redémarrage !

    Carte blanche publiée le 24 avril 2017 dans le quotidien Le Soir Par Ezio Gandin, secrétaire des Amis de la Terre (Belgique) ; Zoë Genot, cheffe du groupe Ecolo au parlement bruxellois ; Muriel Gerkens, députée fédérale et coprésidente de la coordination provinciale liégeoise Ecolo ; Raoul Hedebouw, (...)
  • Fin du nucléaire

    Fin du nucléaire est une nouvelle association qui a pour but de mettre fin, dans les délais les plus brefs, au recours à l’énergie atomique à des fins civiles et militaires, en Belgique et en Europe et en particulier : L’arrêt immédiat des cinq réacteurs belges dont la probabilité d’accident grave est (...)
  • Mettez votre banque sur la bonne route !

    Mettez votre banque sur la bonne route, celle qui mène à un avenir sans charbon, sans pétrole et sans gaz ! Surfez sur www.banqueroute.be et demandez à votre banque de ne plus investir votre argent dans les combustibles fossiles ! Au jour d’aujourd’hui, BNP Paribas, ING, KBC et Belfius (...)
  • Créons le courant, changeons de fournisseur !

    En 2017, tou.te.s les Ami.e.s de la Terre s’engagent dans une coopérative énergétique. Vous êtes déjà coopérateur ou comptez le devenir prochainement ? Dites-le nous ! Si vous êtes déjà coopérateur Cociter ou Énergie2030, dites-le nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Dès aujourd’hui, COCITER, (...)
  • COP 22 : What will climate justice mean in Marrakech ?

    Un article de fonds avec de nombreux liens écrit par des activistes du groupe de travail "Justice climatique" de Young Friends of the Earth Europe. On y découvre la situation climatique au Maroc - qui importe 96% de son énergie et qui fait face à une situation de "green-grabbing" dans le cadre du (...)
  • Après “l’instant CETA”, vivement “l’instant Climat” !

    Le vendredi 4 novembre, quelques jours avant la tenue des négociations climatiques de l’ONU à Marrakech, l’Accord de Paris entre en vigueur. Nous partageons ici un communiqué d’IEW, Fédération des associations au service de l’environnement. Et le climat, dans tout cela ? Cinq jours après la signature (...)