Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’énergie !

Articles dans cette section

  • La révolution énergétique à portée de main des citoyens européens

    La moitié des citoyens européens pourrait produire ses propres énergies renouvelables d’ici 2050, selon une recherche menée par Friends of the Earth Europe, Greenpeace, REScoop et d’autres organisations. The research outlines the potential for citizen-owned renewable energy projects in Europe, (...)
  • Tchernobyl, le triste anniversaire d’une énergie fossile incontrôlable !

    Le 26 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale nucléaire Lénine à Tchernobyl explosait en libérant dans l’atmosphère d’importantes quantités d’éléments radioactifs. Déjà 30 ans que cet accident a de lourdes conséquences sanitaires, écologiques, économiques et politiques : décès, cancers, contamination (...)
  • L’EZLN a remis le couvert !

    Ce 22 avril, l’Ensemble Zoologique de Liberation de la Nature (EZLN) a remis le couvert pour une action audacieuse au cœur de Bruxelles. Après avoir créé le buzz fin 2015 avec leurs premières actions à l’occasion de la COP 21 (près de 300.000 vues sur Facebook), le collectif s’est attaqué à la (...)
  • Pourquoi le nucléaire ne sauvera pas le climat ?

    Depuis toujours les lobbys du nucléaire ne font que nous mentir ! Lors de la COP21 à Paris, un de ces sponsors officiels, EDF s’est vu attribuer la récompense Pinocchio édition Spécial Climat par les Amis de la Terre-Europe. EDF a été primée pour avoir "étiqueter" le nucléaire comme source d’énergie (...)
  • Doel3 & Tihange2 décollent lentement : atterrissage risqué

    Engie/Electrabel a pris la décision risquée de démarrer les deux réacteurs dont la cuve à haute pression est lardée de fissures et trop friable. L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire estime que ces défauts « n’ont pas un impact inacceptable » sur la sécurité des personnes qui habitent dans la zone de 75 (...)
  • Signez pour ne pas relancer les réacteurs fissurés !

    Nous voudrions atteindre le chiffre rond de 50.000 signatures électroniques qui est à portée de la main. Nous voulons clôturer la pétition avant le 1er novembre, dernière date annoncée par GDF-Suez pour la réouverture de ses réacteurs fissurés. Pétition signable ici : (...)
  • Ma banque ? 0% carbone

    La dépendance mondiale aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) est une des premières causes du réchauffement climatique. Ces combustibles représentent 80 % des émissions mondiales de CO2 et 67 % des émissions de gaz à effet de serre. Les banques, à travers les soutiens financiers qu’elles (...)