Nous faisons évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, élections sans candidats, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Par ce fonctionnement, nous souhaitons dynamiser l’association et faciliter la participation des membres.

Articles dans cette section

  • Nous recherchons des bénévoles adeptes de Facebook !

    Compte tenu de l’importance de Facebook pour la comm’ aussi bien pour le partage de nos idéaux que de nos évènements, nous pensons qu’il serait vraiment efficace que nous unissions nos forces pour gérer la page Facebook Les Amis de la Terre-Belgique ensemble, car les membres internes n’ont que très (...)
  • Une gouvernance en cercles, un an après…

    En septembre 2016, nous vous annoncions l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance aux Amis de la Terre. Si cette (r)évolution interne pouvait poser question au départ, force est de constater que nous sommes sur la bonne voie. Découvrez ici les changements importants ces douze derniers mois, les (...)
  • Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

    Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)