Tu es intrigué·e, intéressé·e ou passionné·e par la convergence des luttes, le démantèlement du patriarcat, la crise des écosystèmes ou l’interdépendance du vivant ? Un groupe écoféministe existe au sein des Amis de la Terre pour explorer tous ces enjeux de manière collective, conviviale et bienveillante. Une idée de projet, d’activité, d’atelier ou d’animation ? Rejoins-nous pour en parler !

A propos du groupe thématique écoféminisme

Qu’est-ce que l’oppression subie par les femmes, la pression exercée sur la nature, les inégalités sociales ou l’effondrement du vivant ont en commun ? Ces crises que nous traversons aujourd’hui sont interconnectées les unes aux autres et se renforcent mutuellement au travers de rapports de domination. L’écoféminisme vise une meilleure compréhension de ces enjeux et propose la construction de nouvelles formes de vivre-ensemble plus justes, égalitaires et en harmonie avec le vivant.

Pour explorer toutes ces questions, en octobre 2020, nous avons lancé un appel à volontaires pour créer un groupe autour des questions écoféministes aux Amis de la Terre. Le groupe, constitué d’un noyau d’une dizaine de participant·es actif·ves et d’autres personnes qui orbitent autour du groupe, a pour but de se questionner, partager, échanger et construire autour des imaginaires écoféministes comme levier puissant pour un changement culturel profond. Pour cela, le groupe organise des rencontres et des espaces de discussion et de partage sous forme diverses : ateliers créatifs, ateliers de partage de ressources, échanges, réunions thématiques…

Voici un petit aperçu de l’un de nos projets ! Et pour toi, c’est quoi l’écoféminisme ?

Informations complémentaires et contact

Les réunions ont lieu de manière alternée entre Namur, Bruxelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve une fois tous les deux mois environ, mais peuvent aussi avoir lieu en ligne.

Si tu souhaites explorer et t’investir dans cette thématique, merci d’envoyer un mail à l’adresse raquel chez amisdelaterre.be et nous te recontacterons pour t’inviter à notre prochaine rencontre !

Articles dans cette section

  • Retour sur Reclaim : une journée écoféministe qui ouvre nos imaginaires

    La journée du 27 mars « Reclaim : une journée écoféministe qui ouvre nos imaginaires » a été riche en découvertes, rencontres et réflexions, le tout dans une atmosphère détendue et bienveillante, dans le cadre apaisant qu’est l’Arbre qui Pousse à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Retour sur cette journée (...)
  • Un groupe écoféminisme aux Ami·es de la Terre !

    Tu es intrigué·e, intéressé·e ou passionné·e par la convergence des luttes, le démantèlement du patriarcat, la crise des écosystèmes ou l’interdépendance du vivant ? Un groupe écoféministe existe au sein des Amis de la Terre pour explorer tous ces enjeux de manière collective, conviviale et (...)
  • Femmes et nature, même combat ?

    Né de la convergence de pratiques et de luttes féministes, pacifistes, anti-nucléaires et écologistes à travers le monde, dans les années 1970-1980, dans un contexte de peur et d’inquiétude pour la vie et l’avenir du monde vivant, l’écoféminisme est un mouvement d’actions et de pensées alliant (...)
  • L’écoféminisme pour nourrir nos imaginaires

    Tu es intrigué·e, intéressé·e ou passionné·e par la convergence des luttes, le démantèlement du patriarcat, la crise des écosystèmes ou l’interdépendance du vivant ? Nous mettons sur pied un groupe constitué de citoyen·nes autour d’un projet sur l’écoféminisme ! Envie d’en savoir plus ? Rejoins-nous ! (...)
  • L’écoféminisme, un regard indispensable face à l’anthropocène

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! L’écoféminisme met en relation deux formes de domination : celle des hommes sur les femmes, celle des humains sur la nature. Comme l’écologie et (...)