Dans l’édito d’août 2006, nous vous avions fait part de nos souhaits de relance et de redynamisation de notre association.

Aujourd’hui, plusieurs projets sont devenus réalité.

Ainsi, nous avons repris notre place au sein des Amis de la Terre International. Le compte-rendu de l’assemblée générale des « Friends of the Earth », qui s’est tenue au Nigeria en septembre et à laquelle nous avons participé, sera détaillé dans un article à venir. Dès début 2007, nous allons collaborer avec « Voor Moeder Aarde » ( aile néerlandophone ) et « Die Raupe » ( aile germanophone ) dans des projets consacrés au départ aux questions énergétiques et dès le mois de mars 2007, nous entamerons une collaboration avec les sections européennes des Amis de la Terre.

La régionale de Namur est repartie et même plutôt bien repartie : 29 personnes présentes à la première réunion ! Cette régionale a aujourd’hui une Présidente, un Secrétaire et une Trésorière. Plus de 20 activités sont déjà inscrites à son programme et plusieurs membres souhaitent relancer des dynamiques locales sur le territoire namurois.

Dans le domaine de la comptabilité, l’association sort tout doucement du rouge ! Mario (le nouveau comptable) et Eliane (comptable bénévole) font un travail fantastique de remise en ordre et c’est tout bénéfice pour notre association qui, progressivement, remonte la pente en retrouvant la visibilité financière indispensable.

Cinq bénévoles se proposent aujourd’hui pour nous aider dans le travail administratif à Dave et les projets pour les mois à venir s’accumulent :
- nous travaillons actuellement sur un vaste plan de réorganisation de l’association que nous discuterons avec ceux qui le souhaitent le samedi 9 décembre à Dave. Un groupe planche également sur la réécriture des statuts que nous voudrions plus démocratiques et mieux adaptés à notre réalité actuelle. Une stagiaire, spécialiste de la communication, nous rejoindra pendant 6 semaines pour mettre au point un programme « contacts média ». Tous ces projets vous seront présentés à la prochaine AG, début 2007 ;
- nous avons lancé des démarches pour trouver d’autres sources de financement ;
- les travaux de réaménagement de nos locaux à Dave ont commencé : mise en place d’un centre de documentation, réorganisation des archives, rafraîchissement des locaux... en vue d’une inauguration festive au printemps prochain et de la mise en place d’une demi-journée « porte ouverte » par semaine dès l’année prochaine. Nous voudrions refaire de notre siège social un centre vivant où se déroulent activités et animations, où les membres auront plaisir à se retrouver.

Nous cherchons toujours des bricoleurs ou bricoleuses qui souhaiteraient nous consacrer quelques heures durant les prochaines semaines.

Comment tout cela a-t-il été possible en aussi peu de temps ?

- Parce que les marques de soutien s’accumulent !
- Parce que les propositions d’aide et de collaboration fusent de partout !
- Parce que des anciens militants reviennent !
- Parce que des membres sortent de l’ombre et s’investissent !
- Parce que plus de 200 d’entre vous se sont à nouveau manifestés en nous marquant leur confiance à travers leur cotisation 2006 et 2007.
- Parce que peu à peu la confiance reprend partout sa place !

Bien sûr, il reste des nuages noirs comme les courriers diffamatoires et haineux envers les AT envoyés tous azimuts, comme les tracasseries juridiques et administratives lancées par ceux que ces succès dérangent et qui, après avoir porté ce mouvement, rêvent aujourd’hui de le voir disparaître. Nous traitons ces dossiers avec sérénité, dans l’esprit des Amis de la Terre que certains en s’éloignant semblent avoir totalement perdu ou oublié.

Rien de ce renouveau, de cette redynamisation ne se fera sans vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou à proposer votre aide.

Merci d’avance.

Marcel Guillaume
Président des Amis de la Terre Belgique.