Elément essentiel pour assurer un maintien de la biodiversité de la faune et de la flore, les haies composées d espèces indigènes doivent être préservées, entretenues ou reconstituées.

- Quels sont leurs atouts pour l’environnement ?
- Quels rôles jouent-elles dans la régulation climatique, la protection des ressources en eau, les paysages ?
- Comment les planter et les entretenir ?

Cette série de trois analyses a pour objectif de permettre aux lecteurs de mieux comprendre l importance écologique des haies libres composées d’essences locales et d’acquérir les connaissances utiles nécessaires à leur installation et leur entretien.

Contexte : Les Amis de la Terre-Belgique sont engagés depuis plusieurs années dans des actions, recherches et publications relatives à l’accueil de la nature dans les espaces privés et publics. Ils se mobilisent pour une meilleure protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Ces objectifs les ont conduits à aménager des espaces plantés d essences locales, à ouvrir aux visiteurs des jardins privés traités en jardin au naturel, à proposer des ateliers de plantation et de taille de haies indigènes. Ces analyses reprennent l’essentiel des acquis rassemblés au cours de ces différentes actions.