Le vendredi 20 septembre prochain, des millions de jeunes et d’adultes partout dans le monde feront la grève pour le climat. Notre maison est en train de brûler donc plus le temps de tarder. Montrez votre soutien et venez avec vos ami·es et vos collègues ! Les Ami·es de la Terre veulent faire partie de cette mobilisation et se donnent RDV à 13h à la gare du Nord (Boulevard Roi Albert II 15) pour un départ collectif à 13h30 ! Un départ se fera aussi de Namur. Retrouvez à la gare les drapeaux des Amis de la Terre dès 11h30 pour prendre le train de 11h46 !

Nous quitterons nos postes de travail ou notre domicile pour rappeler à nos politiciens que la fenêtre d’opportunité se referme tant qu’ils ne traitent pas la situation comme ce qu’elle est : une crise civilisationnelle. Nous exigeons bien plus d’ambition à tous les niveaux et une politique climatique équitable pour tout le monde.

Les différentes générations joignent leurs forces : jeunes, adultes, grands-parents. Le mouvement climatique belge est plus fort que jamais ! Cette grève climatique marquera le coup d’envoi d’une semaine d’action dans notre pays, la veille du grand sommet climatique des Nations Unies à New York.

Que demandons-nous ?

Nous exigeons plus d’ambition climatique à chaque niveau politique en respectant les droits de chacun·e.

Au niveau belge :

  • Des accords de gouvernements ambitieux et cohérents avec l’Accord de Paris qui incluent une transition juste.
  • Urgence climatique dans les Parlements.

Au niveau européen :

  • Nous demandons à la Belgique de s’associer avec les pays les plus ambitieux pour défendre une révision des objectifs climatiques européens en ligne avec l’Accord de Paris : 1) minimum -55% d’émissions de GES en 2030 (par rapport à 1990) et 2) pour tendre vers la décarbonation complète bien avant 2050.
  • Un pacte finance climat qui permettrait un plan d’investissement sur 30 ans via la création d’une banque européenne du climat et un impôt européen sur les bénéfices.

Pourquoi une grève ?

L’urgence climatique est désormais une réalité pour tout le monde donc nous aurons besoin de travailler ensemble massivement pour y faire face. Avec cette grève nous voulons marquer un coup d’envoi spécial pour les années à venir et agrandir le mouvement climatique belge en mobilisant de nouvelles personnes et de nouveaux groupes de la société. Nous invitons tout le monde à se joindre à nous : agriculteur·trices, travailleur·euses, professeur·es, grands-parents, étudiant·es, artistes, …

Nous répondons aussi à un appel mondial de faire la grève climatique, qui vient de Fridays for Future et 350.org. Plus d’informations ici.

Et si je ne peux pas participer à la grève ?

Le droit du travail et les droits des travailleurs varient énormément d’une région à l’autre et tout le monde n’a pas forcément la possibilité de travailler, de faire grève ou de faire partie d’un syndicat. Compte tenu des fortes inégalités, tout le monde n’a pas les moyens de perdre une journée de salaire. Toutefois, la plupart d’entre nous ont la possibilité de quitter leur poste afin de faire entendre leur voix pour notre avenir !

Organisez-vous ! Voici quelques exemples de moyens par lesquels vous pouvez inciter votre employeur, collègues, ami·es, … à participer ou comment vous pouvez montrer votre soutien si vous n’avez pas la possibilité de quitter votre travail.

Que y a-t-il au programme pendant la journée de grève ?

Le vendredi 20 septembre des actions locales auront lieu dans tout le pays. Ensuite ces groupes rejoindront la capitale. Tout le monde se rassemblera à 13h30 à la gare de Bruxelles Nord pour le cortège national.

Que y a-t-il au programme pendant la semaine d’action ?

Vendredi 20/09 : Global Strike for Future Belgium - grève climatique belge
Dimanche 22/09 : Walk Run Bicycle Skate Parade for Future
Lundi 23/09 : Power to the People - Citizens Assembly
Mercredi 25/09 : Global Climate Science Day
Jeudi 26/09 : Global Climate Emergency Alarm
Vendredi 27/09 : Global Climate Free Open Air