Les Amis de la Terre souhaitent constituer un groupe thématique sur l’humusation afin d’explorer, partager et creuser le sujet, sensibiliser d’autres citoyen·nes et faire avancer la législation dans la matière. L’humusation est la seule pratique funéraire 100% respectueuse de l’environnement ! Envie d’en connaître plus ou d’agir en faveur de ce concept ? Contactez-nous pour en discuter !

A l’heure actuelle, avec bientôt 9 milliards de personnes sur la planète, il devient urgent de sensibiliser à de nouvelles démarches écologiques et environnementales et à diffuser le plus possible un mode de vie durable pour tous les êtres vivants de la planète. Les conséquences des changements climatiques sont d’ores et déjà bien visibles et tangibles et des nombreux·euses citoyen·nes se mobilisent à leur échelle pour réduire leur empreinte écologique. La liste de gestes quotidiens pour changer le monde est donc variée et multiple !

En matière d’eau, par exemple, la pratique des toilettes sèches est devenue assez populaire ces dernières décennies pour réduire notre consommation d’eau, ressource précieuse de notre planète qui deviendra un luxe si nous ne prenons pas de mesures dès maintenant. Avec un meuble et un seau amovible qui rassemblent à un wc et quelques copeaux de bois pour recouvrir nos excréments et urines, nous pouvons réduire notre consommation d’eau et transformer nos déchets en un compost naturel et équilibré qui servira à nourrir la terre qui nous nourrira à son tour. Un cycle naturel en accord avec les lois de la nature.

Un cycle semblable à celui qu’on utilise pour faire du compost avec une toilette sèche existe bel et bien pour décomposer un corps humain, le métamorphoser en compost fertile et ainsi retourner à la nature : c’est ce qu’on appelle l’humusation. Inspiré du modèle de la forêt, l’humusation est un processus de transformation des corps par des micro-organismes dans un compost sain et fertile pour enrichir à leur tour la terre qui nous a permis d’abord de naître, ensuite de vivre et finalement de mourir. Il s’agit d’une nouvelle pratique funéraire plus écologique que l’enterrement ou la crémation - qui sont très polluants et cassent le cercle vertueux de la vie sur terre - et qui par ailleurs permet de faire de la mort un processus respectueux de la terre vivante.

Aux Amis de la Terre, nous souhaitons constituer un groupe thématique pour construire un petit ou grand projet autour de ce sujet, se questionner, découvrir, partager et explorer ensemble ce concept novateur qu’est l’humusation. Dans quel but ? Afin de rendre accessible le sujet à d’autres citoyen·nes et de faire avancer le cadre légal. Nous sommes donc à la recherche de personnes intéressées par le sujet !

Si vous êtes partant·es pour avancer dans cette nouvelle aventure avec nous, merci de nous contacter par mail (raquel chez amisdelaterre.be) ou par téléphone (081/39.06.39). Nous répondrons à vos questions avec plaisir ! Pour le moment, voici une vidéo de la Fondation Métamorphose qui introduit cette pratique encore peu connue aujourd’hui.

La connaissance ou l’expertise dans le domaine n’est pas du tout un frein pour participer au projet, mais simplement l’envie de marcher avec nous sur ce nouveau chemin inspirant du retour à la terre.

D’avance, bienvenu·es au groupe !