Friends of the Earth Europe

Les Ami·es de la Terre et le groupe de réflexion Construire un Déclin vous invitent à une rencontre sur l’autonomie énergétique avec EcoBattery le jeudi 17 octobre à 20h à Sombreffe.

Cet atelier s’intègre dans la réflexion générale de la descente énergétique que nous devons tous construire, sachant que "la meilleure énergie est toujours celle que l’on ne consomme pas".

La société namuroise Ecobattery crée et vend des kits autonomes photovoltaïques, prévus en cas de black out ou d’apport énergétique, ainsi que des batteries. Au cours de cette rencontre, Simon De Voght nous expliquera comment rendre une installation photovoltaïque totalement autonome du réseau.

Concrètement, il a mis au point un procédé permettant de régénérer d’anciennes batteries industrielles au plomb dont l’espérance de vie est nettement inférieure à celle des batteries au Lithium pour doubler, voire tripler, ses cycles de vie (= nombre de charges et de décharges potentielles). Les gains économiques et écologiques sont ainsi très importants. Il nous expliquera donc son mode opératoire et nous donnera accès à une documentation permettant à un excellent bricoleur d’œuvrer seul.

La participation est gratuite mais limitée à une vingtaine de participant·es, sur inscription préalable.

Merci de prévenir de votre participation à cdeclin chez netcourrier.com

http://atelier.cdeclin.be/