Les Amis de la Terre favorisent les démarches de reconnexion à la Nature et de respect de l’environnement. Nous visons une empreinte écologique soutenable permettant d’une part, la prise de conscience des coûts cachés de l’exploitation de la biodiversité et d’autre part, la recherche d’autonomie alimentaire.

pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • La Cyclanthère, vous connaissez ?

    Elle s’appelle aussi Achocha, Achokcha, Caihua, Caygua, Cayua, Caigua, Korila… C’est son nom qui a éveillé ma curiosité. En effet, depuis 2 ans, je commande mes semences potagères chez Fanny Lebrun (petit coup de pub… salut Fanny !), créatrice de « Cycle en Terre ». En parcourant son catalogue de (...)
  • Visite de La Caracole et de l’écocentre Oasis

    Le 14 février dernier, quelques membres du CA des Amis de la Terre et l’équipe des permanents ont rendu visite à deux associations partenaires : La Caracole et l’écocentre Oasis. Lors de cette journée ensoleillée, nous avons eu l’occasion de découvrir leurs nombreux projets et d’envisager de futures (...)
  • Création d’un réseau de partageurs de semences

    Organisée en partenariat avec le Parc naturel Viroin-Hermeton, Nature et Progrès, Les Amis de la Terre et Réfl’Actions (le Jardin de Francine), une première soirée d’information a rassemblé une bonne cinquantaine de personnes le vendredi 20 janvier à la Maison du Parc naturel à Nismes. Le but de cette (...)
  • Visite de la station d’épuration de Lives-sur-Meuse

    L’intercommunale INASEP a inauguré cette grande station d’épuration (STEP) à Lives-sur-Meuse, près de Namur, en 2011. Elle est très discrète et bien intégrée dans le paysage. Elle reçoit toutes les eaux de Namur centre et de la périphérie, sauf une partie de Malonne qui est dirigée vers Floreffe et sauf (...)
  • Quand l’homme imite la nature pour mieux la conserver… et se nourrir !

    Que peut bien être une forêt comestible ? C’est une forme d’agriculture fondée sur l’association d’espèces végétales diverses - dont des arbres - sur un même territoire. L’idée est de créer un système agroforestier qui produit de la nourriture. En Amérique latine, ces initiatives fleurissent. En sillonnant (...)
  • "plantations paysannes" au Parc Léopold : photos !

    Le 16 avril dernier, citoyen(ne)s et associations se mobilisaient à Namur pour la journée des luttes paysannes en plantant patates, topinambours et fleurs sauvages au Parc Léopold. Deux mois après, voici quelques clichés de l’évolution des plantations ! Le week-end du 17 avril, le milieu associatif (...)
  • Réécoutez les 24h des luttes paysannes à travers l’Europe

    A l’occasion des 20 ans de cette journée du 17 avril dernier, devenue « journée internationale des luttes paysannes », Les paysannes et paysans dans la lutte des classes ont pris l’antenne pendant 24 heures, du 16 avril 2016 à 15h, au 17 avril 2016 à 15h, pour relayer cette journée. Retrouvez (...)
  • Moratoire sur les terres agricoles : signez la pétition !

    Diffusion d’un message écrit par Vanessa Martin de la FUGEA. L’accès à la terre, thème de mobilisation pour le 17 avril… Et après ? Le 17 avril dernier avait lieu la commémoration des vingt ans de luttes paysannes. La FUGEA était présente à Bruxelles mais également à Saint-Gérard ! A la ferme (...)
  • Nadège cherche terre et partenaires !

    Entretien avec Nadège Roger, militante des AmiEs de la Terre. Peux-tu nous parler de ton parcours, de tes aspirations ? Je m’appelle Nadège Roger, j’ai 30 ans, je suis architecte d’intérieur de formation. Je ne suis pas issue du milieu agricole mais j’ai toujours été baignée et attirée par un (...)