Friends of the Earth Europe

  • (19 avril)

L’ASBL Les Amis de la Terre - Belgique et l’Ecokot organisent conjointement une conférence en ligne sur la thématique de l’engagement intitulée "Face à l’urgence écologique, comment s’engager et à quelle échelle ?" qui aura lieu le lundi 19 avril à 19H.

Réchauffement planétaire, fonte des glaces, famine, sécheresse, disparition d’espèces animales et végétales, scandale autour des pesticides, etc. Les informations relayées par les médias au quotidien sont alarmantes et suscitent de nombreuses réactions parmi la population.

Depuis plusieurs mois, les citoyen.ne.s du monde entier se retrouvent dans la rue pour faire entendre leurs voix et partager leur colère envers un système qui exacerbe les inégalités et contribue à la destruction de la planète. Manifestation pour le climat, revendication pour la préservation des écosystèmes, rassemblements publics pour dénoncer les dangers du nucléaire, démonstrations artistiques et arts de la scène pour sensibiliser à l’urgence d’opérer la transition, ... . Les crises en cours vous interpellent ? Ressentez-vous de la colère, de la tristesse ou du désespoir face à l’annonce de ces catastrophes ?

Ressentez-vous le besoin et l’urgence d’agir, mais vous ne savez pas de quelle manière ? Vous demandez-vous quel type d’engagement ferait réellement la différence ? Ce webinaire a pour ambition de répondre à ces questions et attentes ! Les différentes formes d’engagement pour favoriser la transition écologique et le changement de système y seront abordées, questionnés et confrontés. L’objectif de cet événement est donc de réfléchir, d’échanger et de se positionner sur les diversités des engagements diverses façons de s’engager en tant que citoyen.ne pour favoriser la transition écologique. Ceci se fera avec l’aide de plusieurs personnes actives dans le domaine de l’engagement engagés dans la lutte environnementale de façons différentes. Ils représenterons la lutte par l’engagement académique, politique, associatif, militant et individuel (dans le monde académique, politique, associatif, militant, mouvement de jeunes, mouvement du colibri, mouvement de la simplicité volontaire, etc.). Nous vous communiqueront leurs identités (noms) très prochainement, restez connectés !

Voici un aperçu du déroulé de la conférence. L’événement se déroulera en 3 étapes :
19h-19h30 : Introduction interactive. Nous souhaitons introduire le sujet de la conférence avec les participant.e.s en proposant des questions de réflexion afin d’encourager la discussion.
19h30-20h30 : Conférence. La parole sera donnée aux intervenant.e.s qui seront amenés à répondre à plusieurs questions sur leurs parcours, leurs engagements, leurs opinions sur les crises en cours et leurs critiques du modèle sociétal. Ces échanges nous permettront d’aborder les questions des engagements possibles pour répondre à l’urgence écologique, en mettant l’accent sur les différentes luttes, leurs impacts, financement, critiques, etc.
20h30-21h30 : Discussion et clôture de la conférence. Nous vous proposons un petit moment de partage sous forme de discussion pour permettre aux participant.e.s et intervenant.e.s d’exprimer leurs ressentis sur la conférence. Ce sera également l’occasion de poser vos questions aux intervenant.e.s.

Pour des raisons informatiques nous vous demanderons de vous connecter à 18H50 sur le lien qui vous sera communiqué très prochainement. Cela nous permettra d’éviter les retards liés à des problèmes techniques. Notre équipe sera disponible pour vous aider si vous faites face à des difficultés pour vous connecter.

Restez connectés, plus d’informations suivront très prochainement sur l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/317868149714512/

Voici le lien du webinaire : https://jitsi.belnet.be/webinaireurgenceecologique
Nous vous demanderons de vous connecter à 18h50 afin d’éviter tout retard lié à des soucis techniques. Nous seront disponibles en cas de soucis ! Il s’agit d’un logiciel libre qui ne requiert aucune inscription préalable.

Ce webinaire est organisé dans le cadre du projet "De l’écogeste dans ma vie d’étudiant.e à... l’écocitoyenneté !", avec le soutien de la Ville de Bruxelles.