Articles dans cette section

  • Le projet de lutte contre la rouille grillagée

    Nous sommes de nombreux amateurs à constater la présence de cette maladie depuis plusieurs années. Bien que cette maladie soit cyclique, il semble que les modifications climatiques en cours la favorisent à tel point qu’elle est devenue beaucoup plus agressive aujourd’hui. Réapparu il y a 7-8 ans de (...)
  • Historique du Verger de Soumagne

    A partir du rêve d’un homme, toute une équipe se mobilise. Au départ, l’objectif numéro un est de préserver la diversité fruitière du Pays de Herve, haut lieu de l’arboriculture. Le projet va très vite s’élargir à une vision plus globale de l’avenir sans pétrole bon marché et à l’importance de la (...)
  • 22/09 : Réunion des riverains

    Une « table ronde » était organisée ce jeudi 22/09 par le Comité de quartier de Saint-Léonard au sujet des vignobles liégeois. Brigitte Enst (conseillère communale) et Madeleine Mairlot (S.O.S. Memoire de Liège) ont exposé aux riverains leur connaissance de l’histoire, complété par Maxime Calay suite (...)
  • La rouille grillagée du poirier en détail

    La maladie et son cycle Pour une explication détaillée de la maladie, vous pouvez lire le dépliant explicatif élaboré en collaboration avec le CRA-W ainsi que le panneau didactique que nous avons réalisé. Démarrage de l’infection : 2010 : 15 avril 2011 : 31 mars Pas de données pour 2012 car le (...)
  • Objectifs du Verger de Soumagne

    Des passionnés (Alain Guiot, Julien de Leval, Jean-Marie Geron, Roger Soudon et bien d’autres) ont prospecté nos campagnes déjà dans les années 70. A cette époque, c’est Charles Populer du CRAW de Gembloux qui lance l’idée de créer un verger conservatoire pour préserver le patrimoine fruitier de Wallonie. (...)
  • Point de vue détaillé d’un riverain

    Monsieur Offergeld, habitant montagne de Bueren, nous confie sa réaction datée du 08/09 envoyée aux riverains impliqués dans la problématique des coteaux et des projets vignobles soutenus par la Ville de Liège. Nous l’en remercions et espérons que d’autres réactions suivront. Bonjour à tous, (...)
  • 23/09 : Vranken ne veut pas contrarier

    Selon un article dans La Meuse ce vendredi 23 septembre, Paul-François Vranken déclarerait ne pas vouloir installer de vignes à Liège si les riverains ne sont pas d’accord. Cet article se voudrait rassurant pour les Liégeois, mais qu’en est-il des autres (...)
  • De l’information au sujet des pesticides ?

    Courrier reçu le 08/10/2011 via le site internet des Amis de la Terre Bonjour, J’habite rue des Glacis, je suis donc concerné par le dossier.J’approuve tout à fait la manière dont vous, les Amis de la terre abordez la problématique. J’apprécie particulièrement votre volonté de mise à la (...)
  • 24/09 : La Ville de Liège communique

    On l’attendait depuis longtemps, voici enfin un communiqué officiel de la Ville de Liège daté du 20 septembre, publié le 23 septembre 2011. Le Collège se veut rassurant, en réponse aux incertitudes et aux questions multiples qui se posent et aux craintes des riverains. En plus de rappeler les (...)