L’épuration telle que la conçoit - et la pratique - la Région wallonne mène à une impasse : plus les stations d’épuration sont performantes plus elles produisent de nuisances. En effet, elles ne suppriment pas la pollution, elles la transforment. Cette politique est inefficace, coûteuse, et conduit (par le prélèvement d’une taxe sur l’eau consommée) à un mode de financement injuste et pervers.

Valorisons nos déjections !
Le compost produit via l’utilisation des toilettes sèches permet de nourrir le sol. Nos déjec-
tions ne sont plus considérées comme des déchets mais bien comme une production naturelle à rendre à la terre, cette dernière nous procurant ainsi une alimentation de qualité.

Les Amis de la Terre vous proposent des TLB en location afin de tester ce dispositif chez vous durant quelques semaines. Contactez notre secrétariat.

Articles dans cette section

  • Toilettes sèches : votre avis nous intéresse.

    Depuis quelques semaines, les Amis de la Terre réfléchissent à une manière de diffuser plus largement la thématique de la Toilette à litière bio-maîtrisée auprès du grand public. Nous nous sommes ainsi donnés l’objectif de réactualiser notre revue sur la TLB. C’est pourquoi, nous vous proposons de prendre (...)
  • Pourquoi choisir une toilette sèche (TLB)

    A l’heure actuelle, il est de la plus haute importance, de conscientiser à de nouvelles démarches écologiques ainsi qu’à des mesures environnementales et à diffuser le plus possible, la pratique des toilettes sèches aux structures organisatrices d’événements, aux publics utilisateurs·trices et au grand (...)
  • Se procurer une toilette à litière biomaîtrisée ou TLB

    Depuis longtemps impliqués dans la protection de l’eau, les Amis de la Terre se sont très vite intéressés de près à la toilette à litière bio-maîtrisée, plus communément appelée « TLB ». Que ce soit pour utiliser lors d’un évènement particulier, l’édition d’une revue sur le sujet, informer le public ou pour (...)