NOUS SOMMES POUR UNE TERRE VIVANTE :

La planète Terre est nourricière car elle offre à l’Humanité une nature constituée d’une diversité biologique en constante évolution. Cette biodiversité nous procure des matières premières, des aliments, la plupart de nos ressources et elle est source d’inspiration et d’émerveillement.

Pourtant, le rapport « Planète vivante 2016 du WWF » annonce que la pression croissante exercée par l’Humanité, au niveau mondial, sur les ressources naturelles menace sérieusement la santé de notre planète puisque l’Indice Planète Vivante a diminué de 58 % depuis 1970, c’est-à-dire que la taille des populations de vertébrés a, en moyenne, chuté de plus de moitié, en l’espace d’à peine plus de 40 ans !

En Belgique, les indicateurs clés de l’Etat de l’environnement wallon 2014 révèlent que le statut de conservation des habitats continentaux est considéré comme mauvais pour 66 % de sa superficie, que 31% des espèces animales et végétales étudiées sont menacées de disparition à l’échelle de la Région wallonne et près de 9% ont déjà disparu du territoire régional.

Inexorablement, au nom du développement et de la croissance économique, la Terre nourricière se meurt, malmenée par les systèmes de surexploitation des ressources et l’utilisation de moyens technologiques de domination du vivant élaboré par l’Homme.

D’une part, ces systèmes contribuent à la destruction de nombreuses espèces animales et végétales et d’écosystèmes. D’autre part, ils dégradent fortement notre santé et menacent aujourd’hui notre propre survie. Cette progression pernicieuse et silencieuse peut être endiguée en renouant des liens avec la Nature, en la respectant et en redécouvrant le plaisir des goûts et saveurs qu’elle procure.

Favorisons l’autodétermination et la souveraineté alimentaire en défendant le droit pour les peuples de déterminer les politiques agricoles et alimentaires qui leur conviennent, sans que celles-ci ne portent préjudice à l’environnement et aux autres populations.

Permettons aux citoyens de recréer du lien avec la Nature et de la respecter ; donnons leur l’occasion de comprendre en quoi l’Homme est une partie de la chaîne de coopération équilibrée entre les êtres vivants ; et enfin, enrayons la perte de la biodiversité au niveau local !

Articles dans cette section

  • Soutien aux producteurs locaux face à l’AFSCA

    Le Mouvement d’Action Paysanne est solidaire des producteurs harcelés par l’AFSCA et prépare des alternatives avec ses partenaires. En attendant les prochaines actions, merci de diffuser autour de vous, de placarder les affiches dans vos fermes, sur les marchés, aux fenêtres des maisons, sur les (...)
  • Un "carnet nature" en ligne

    Voici un nouveau site internet : un "carnet nature", comme un carnet découverte composé de photos et de notes qui présente au fil des semaines et des mois des plantes et insectes rencontrés lors de balades.
  • Sites belges sur le chemin de la permaculture

    Voici 8 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel. Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère.
  • Accès au foncier en Belgique et ailleurs...

    Face à l’inégalité des revenus agricoles, une nouvelle politique foncière est elle suffisante ? L’activité agricole dans le tourbillon de la compétitivité. En Europe, nous assistons à une élimination progressive de la paysannerie, la diminution du nombre de petites exploitations et la diminution du (...)
  • S’outiller pour aider les insectes

    Un ensemble de vingt-cinq fiches sur les insectes, illustrées, pratiques d’emploi et faciles à lire vous apprendra ce qu’ils apprécient et les endroits nécessaires à leur repos ou leur reproduction.
  • Prends ton "après-mort en main" pour l’avenir de l’Humanité

    De plus en plus de personnes pensent, comme nous, qu’il est vraiment scandaleux de continuer les pratiques funéraires actuelles alors qu’il est établit que : bon nombre de nappes phréatiques, aux abords des cimetières, sont classées "indépolluables" ; la pollution de l’air, de l’eau, et même de la (...)
  • Les OGM, c’est quoi ?

    Conférence de Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI), chercheur a l’institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d’Orsay). Dans cette conférence donnée a Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les (...)
  • Sablés à la farine de châtaignes, par Philippe Tyberghein

    Sablés à la farine de châtaignes Ingrédients : 1 jaune d’oeuf, 50 gr de sucre, 130 gr de farine, 80 gr de beurre Les quantités fournies peuvent être modifiées très sensiblement en fonction des farines utilisées et des qualités du beurre utilisé. La quantité de sucre est ici minimisée en tenant compte (...)
  • Pétition pour une agriculture responsable en Wallonie

    Les aides européennes (PAC) destinées aux agriculteurs qui développent un projet agricole respectueux de l’environnement viennent d’être renégociées. Il en résulte une baisse considérable de ces aides, qui n’est pas justifiée et qui risque de mettre à mal de nombreuses fermes bio. C’est pourquoi nous (...)