10h Maison de la paix, Ixelles
-
me 01 jui. 2022 Les Rencontres de Jai Jagat
NOUS SOMMES POUR UNE ÉCONOMIE NON-VIOLENTE :
L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable.
La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches.
Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être, puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.
Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.
Articles dans cette section
-
Plus de 220 organisations de la société civile, dont les Amis de la Terre, et syndicales demande à l’UE de renforcer la proposition sur la responsabilité des entreprises. Nous énumérons nos points de vue collectifs sur la façon de l’améliorer. Le 23 février 2022, la Commission européenne a publié sa (...)
-
L’un de nos membres nous partage ses pensées et sa vision suite au nouveau rebondissement concernant la sortie du nucléaire en Belgique, dans le cadre d’échanges avec une journaliste. Vous m’interrogez sur ma position au sujet de la loi de fermeture de toutes les centrales en 2025 puis de la (...)
-
Aidez les Amis de la Terre et leurs partenaires à atteindre le quota nécessaire pour obliger la Commission européenne et le Parlement européen à répondre à nos demandes en signant et en partageant cette pétition européenne !
-
Les Ami·es de la Terre soutiennent la réalisation de ce document sur l’impact du dérèglement climatique aux îles Fidji. Vous aussi soutenez-le !
-
Il est parfaitement possible de répondre aux attentes en connectivité de notre économie, tout en faisant face aux grands défis de notre société : dérèglement climatique, usage des ressources naturelles, santé et place de l’humain.
-
« Pas cher, pratique, vert »… Cette flamme bleue éclatante… L’industrie du gaz a utilisé toutes ses cartes en main pour se vendre comme la source d’énergie de choix en Europe. Mais alors que la pression monte pour éliminer progressivement les combustibles fossiles, l’industrie du gaz a réorganisé son (...)
-
Suite à nos trois revues Justice Climatique, coordonnées par Willy Couvert, ce dernier nous a fait le plaisir de présenter son travail lors d’une soirée spéciale Justice Climatique, ouverte au public. Le média Micro Ouvert y était présent et nous fait la joie de retransmettre cette soirée. Trois (...)
-
Les signataires, dont les Amis de la Terre, interpellent les responsables politiques et alertent l’opinion publique sur la décision du conseil des ministres de janvier 2021 de déployer la 5G en Belgique.
-
Les implications climatiques du modèle de développement économique issu de la Révolution Industrielle, effectif depuis deux siècles, ne sont plus à démontrer. Les méthodes de production industrielle, puis la mondialisation à outrance rendue possible par une volée d’accords de libre-échange (...)
-
Comment une appropriation des enjeux globaux liés au pic des ressources est-elle possible collectivement ? Comment organiser politiquement un basculement dans une autre ère énergétique et économique après-croissance tout en garantissant le bien-être de chacun et chacune ? Le film-documentaire que nous (...)