Depuis plus de quinze ans déjà, la Régionale de Liège des Amis de la Terre est active dans le domaine du verger. Les animations sur la plantation et la taille des arbres fruitiers et la désormais traditionnelle Journée de la Pomme rencontrent un franc succès auprès du public.

Ces activités nous ont permis de nouer de fructueux contacts avec des passionnés, amateurs ou professionnels. Nous avons ainsi pris conscience de la riche biodiversité fruitière du Pays de Herve, mais surtout des menaces de disparition qui pèsent sur elle : certaines des variétés typiques du Pays de Herve n’existent plus qu’en un ou deux exemplaires.

Le groupe verger est porté par une douzaine de personnes qui fonctionnent au travers d’un comité de gestion.

De là est née l’idée d’avoir notre propre Verger Conservatoire au Pays de Herve. Notre but est de « rapatrier » chez nous ces variétés typiques maintenues au CRA de Gembloux. Il s’agit d’un des plus grands projets liés au verger en Wallonie.

À voir : "Notre projet verger s’invite à la table d’un restaurant local" (Émission "Un gars, un chef" diffusée le 21 octobre 2013 sur la RTBF)

Articles dans cette section

  • Restaurer un verger existant

    Si votre verger est ancien, c’est une chance pour la biodiversité de la faune et de la flore. Dès lors, la meilleure solution consiste à laisser les vieux arbres en place (éventuellement les rajeunir par un élagage doux tout en conservant une partie des branches mortes pour les insectes et donc les (...)