Régulièrement les Ami·es de la Terre travaillent avec des jeunes sur différents projets car nous sommes convaincues que le changement passera par eux·elles. Les jeunes sont une source d’inspirations, avec la grève étudiante pour le climat, la constitution de l’asbl Youth4Climate, etc.

C’est d’ailleurs pour ces raisons, qu’au sein de nos locaux nous accueillons régulièrement des jeunes stagiaires universitaires et des jeunes en Service Citoyen qui nourrissent nos projets en cours et à venir. C’est notamment grâce à l’implication, l’engagement et l’énergie de ces stagiaires que nous avons pu initier la création de nouveaux outils pédagogiques comme une vidéo sur l’utilisation domestique de l’eau, une revue sur la toilette à litière bio-maîtrisée ou une revue sur l’écoféminisme et encore bien d’autres choses !

De plus, nous avons créé des synergies et des partenariats dans le cadre d’autres projets pédagogiques avec des étudiant.es engagé.es dans des kots à projets (tel que le Kot Oasis à Louvain-la-Neuve ou l’Écokot à Bruxelles) ou encore avec les jeunes dans le cadre du projet Europe in Solidarity.

Au travers de notre réseau international, nous sommes également en contact avec les jeunes de Young Friends of the Earth.

De plus en plus souvent, on fait appel aux Ami·es de la Terre pour l’organisation d’animations à destination de jeunes et ce dans différents contextes tels que dans le cadre de programmes universitaires, d’événements de mouvements de jeunesse, de festivals, etc.

Vous l’avez compris, pour nous, la jeunesse compte ! C’est une grande richesse de pouvoir collaborer avec elle.

Retrouvez ici une présentation de nos différents projets avec les jeunes !

Articles dans cette section

  • Déjoue ton assiette : retour sur l’atelier !

    La manière dont nous consommons est, de plus en plus, au cœur de nos préoccupations. Vous est-il déjà arrivé de vous demander d’où vient cette abondance de produits dans nos supermarchés ? Comment est-ce qu’il vous est possible de pouvoir manger de tout à toutes les saisons ? Et qui orchestre l’industrie (...)
  • Nouveau projet « Europe in Solidarity »

    De mai à novembre 2021, les Ami·e·s de la Terre participent à un projet déposé auprès du Parlement européen par Friends of the Earth Europe en partenariat avec 7 autres membres du réseau. Nous aborderons différentes thématiques avec les jeunes en Service Citoyen pour stimuler le dialogue autour des (...)