Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’énergie !

Articles dans cette section

  • Le 15 mars, nous serons en grève pour le climat (la carte blanche)

    Plus de 100 organisations -du nord et du sud du pays- ont signé une déclaration "Le 15 mars, nous serons en grève pour le climat" Nous, associations, ONG, organisations et collectifs actifs dans différents secteurs, soutenons l’appel des jeunes à nous mobiliser pour le climat le 15 mars 2019. (...)
  • Emission de gaz à effet de serre et croissance économique

    La dernière analyse de L’institut pour un développement durable (IDD) a pour objet de rappeler l’ampleur du défi au vu des progrès insuffisants du découplage des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la croissance économique. Au vu de l’actualité des dernières années et de la récente (...)
  • La transition énergétique a besoin de vous !

    En Belgique, les réacteurs nucléaires sont un frein au développement des solutions pour la transition énergétique ! Aujourd’hui c’est à vous d’agir ! Nos ministres de l’énergie ont lancé un questionnaire en ligne pour demander l’avis des citoyens. En 2003, notre pays a décidé de sortir du nucléaire (...)
  • COCITER. De la transition énergétique à la démocratisation énergétique

    Au sein des Amis de la Terre, cette année est placée sous le signe d’une énergie 100 % renouvelable ! Avec notre réseau européen Friends of the Earth, nous partageons l’ambition d’adopter 100 % d’énergies renouvelables et non-fossiles. C’est-à-dire sans nucléaire, sans gaz, sans charbon et sans pétrole. (...)
  • La chaîne humaine s’est bien déchaînée

    Les Ami.e.s de la Terre étaient présent.e.s à la chaîne humaine le 25 juin. Nous étions de nombreux.ses. Amis de la Terre, accompagné.e.s par d’autres associations à se joindre aux citoyens belges mais aussi allemands et hollandais afin de former une chaîne humaine de 90 km reliant Tihange à (...)
  • Les failles évoluent toujours à Tihange 2

    COMMUNIQUE DE PRESSE L’AFCN voulait cacher une information sensible Bruxelles, le 21 juin 2017 - Electrabel a réalisé elle-même des inspections pendant des entretiens des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2. L’entreprise était obligée de vérifier si les fissures dans les cuves de ces réacteurs (...)
  • Lampiris et Total, noces funèbres sous peinture verte

    Ce mardi 13 juin, nous diffusons une photo symbolique sur le mariage raté dénonçant le rachat de Lampiris par le géant Total, un an après. Hier, des volontaires ont joué les figurants sur le parvis de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Face à la domination des multinationales, les (...)
  • To do list : choisir une coopérative comme fournisseur d’électricité

    Découvrez de manière illustrée à quel point c’est facile et important de choisir une coopérative citoyenne comme fournisseur d’électricité verte, si ce n’est pas déjà fait ! En étant membre des Amis de la Terre, vous ne devez même pas débourser la part de coopérateur la 1ère année afin de vous laisser le (...)