Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’énergie !

Articles dans cette section

  • Sinterklaas For Climate

    Malgré sa relégation au second plan de l’agenda politique, la crise climatique continue de faire rage. Après tout ce qu’on a fait, on ne sait plus à quel saint se vouer. Et si on demandait à Saint-Nicolas de nous aider ? Il s’adresse à nous dans une petite vidéo pour nous encourager à lui envoyer nos (...)
  • Sans gouvernement climat, les frites sont cuites !

    Aujourd’hui, la Coalition Climat dont font partie Les Amis de la Terre, distribue des frites et de la bière aux préformateurs Lachaert et Rousseau. Une nouvelle étude démontre que la crise climatique aura des conséquences socio-économiques majeures en Belgique, notamment sur la production de frites et (...)
  • Argumentaire pour une nouvelle consultation publique

    Vous trouverez ici l’argumentaire établi avec notre conseiller juridique afin d’exiger à l’ONDRAF une nouvelle consultation publique pour la gestion des déchets radioactifs conditionnés de haute activité et/ou de longue durée de vie. Pour en savoir plus sur cette action, c’est par ici. ARGUMENTAIRE (...)
  • Consultation publique sur les déchets radioactifs

    Vous en avez certainement déjà entendu parler, l’ONDRAF a choisi de consulter les citoyen·nes entre le 15 avril et le 13 juin... en période de confinement ! Coïncidence ? A vous de juger. On vous invite néanmoins à répondre à cette consultation sur le stockage des déchets radioactifs de haute activité (...)
  • Global Strike for Future Belgium III

    Les Ami·es de la Terre-Belgique, Climaxi et Friends of the Earth Europe étaient nombreux·ses à répondre à l’appel à la grève climatique ce vendredi, à Bruxelles. Ensemble, ils ont réclamé haut et fort une politique climatique ambitieuse et équitable pour tout le monde (...)
  • Participez aux Consultations publiques sur le Plan Énergie Climat 2030 !

    Les Plans Energie Climat 2030 rassemblent l’ensemble des mesures et des objectifs prévus par nos gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique et s’y adapter. Autant dire que ces documents sont cruciaux pour déterminer si la Belgique et ses régions se mettrons en ligne avec les (...)
  • Le 15 mars, nous serons en grève pour le climat (la carte blanche)

    Plus de 100 organisations -du nord et du sud du pays- ont signé une déclaration "Le 15 mars, nous serons en grève pour le climat" Nous, associations, ONG, organisations et collectifs actifs dans différents secteurs, soutenons l’appel des jeunes à nous mobiliser pour le climat le 15 mars 2019. (...)
  • Emission de gaz à effet de serre et croissance économique

    La dernière analyse de L’institut pour un développement durable (IDD) a pour objet de rappeler l’ampleur du défi au vu des progrès insuffisants du découplage des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la croissance économique. Au vu de l’actualité des dernières années et de la récente (...)