Articles dans cette section

  • AT-France : Prix Pinocchio 2013, le vote est lancé !

    Comme chaque année, les Amis de la Terre-France organisent les Prix Pinocchio du développement durable. Leur but ? Illustrer et dénoncer les impacts négatifs de grandes entreprises, en totale contradiction avec l’image responsable qu’elles aiment à se (...)
  • La Biodiversité sacrifiée sur l’autel de la productivité

    La Cour de Justice, par sa décision rendue hier dans l’affaire Kokopelli c. Baumaux, vient de donner un satisfecit intégral à la législation européenne sur le commerce des semences. Pourtant, le 19 janvier dernier, son Avocat Général nous donnait entièrement raison, en estimant que l’enregistrement (...)
  • Contacter l’équipe

    Le secrétariat des Amis de la Terre est installé dans la Maison des Associations, Mundo-Namur, à 5-10 minutes à pieds de la gare de Namur. N’hésitez pas à nous rendre visite ! Les Amis de la Terre Belgique asbl 98 Rue Nanon 5000 Namur 081 39 06 39 - contact chez amisdelaterre.be L’association, (...)
  • Participez, devenez membre !

    La première façon de nous soutenir est bien sûr de vous faire membre. Vous contribuez ainsi à renforcer l’association en assurant notre reconnaissance auprès du public et des autorités. La cotisation à notre mouvement se fait par année civile. Depuis le 18 novembre 2017, elle passée de 25 à 10€ par (...)
  • 3 minutes pour comprendre qui sont les Amis de la Terre !

    Capsules vidéos réalisées par Zin TV lors de la COP21 en décembre 2015 à Paris. Capitalisme, greenwashing, prise de conscience et émergence d’un mouvement citoyen... 3 minutes pour comprendre qui sont les Amis de la Terre ! La multiplication des alternatives locales face au système (...)
  • 40 années de lutte fêtées dignement !

    Ce 12 mars, les Amis de la Terre Belgique fêtaient leurs 40 ans à Huy ! Nés en 1976 à la suite de la lutte antinucléaire, les Amis de la Terre ont été la première association écologiste de Belgique. Les Amis de la Terre fêtent leurs 40 ans ! from Les Amis de la Terre on Vimeo. Avec une superbe vue (...)
  • 1970s : un terreau contestataire

    Les bases de l’écologie se construisent dans le courant des années soixante et au début des années septante autour de la croissance économique et de la société de consommation ; du combat antinucléaire et de la promotion des énergies renouvelables ; de la valorisation de la biodiversité et de la (...)
  • 1976-1981 : Il était une fois sur la Terre, des amis...

    « Le présent manifeste a été approuvé lors de l’assemblée générale extraordinaire des Amis de la Terre, le 6 février 1977. […] Son but : servir de base de réflexion et de référence permanente aux membres et aux différents groupes régionaux des Amis de la Terre dans leur action culturelle et politique mis (...)
  • 1977-1978 : mobilisation contre le nucléaire

    Dès 1969, un projet d’installation nucléaire se dessine près d’Andenne, mais il faudra attendre 1976 pour que les candidats aux élections s’y opposent. En mai 1977, le conseil communal décide d’une consultation populaire, fixée au 10 octobre 1977. Après un sondage de la population plutôt défavorable à (...)
  • 1977-1978 : du gauchisme à l’écologie

    Dans les années 70, jeune étudiant en droit, je me sentais proche des « gauchistes contestataires » post-soixante-huitards, ainsi que des pacifistes et des tiers-mondistes. Sans réelle formation politique, je fréquentais indistinctement les « chrétiens de gauche », les communistes, les maoïstes, les (...)