OASIS se positionne comme un écocentre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.

Les thématiques explorées et exploitées sont l’alimentation, la permaculture, le maraîchage biologique, la culture d’arbres fruitiers bio de variétés anciennes et locales,l’agriculture urbaine, la récupération,la rénovation écologique du bâtiment, l’énergie, la gestion de l’eau, les chantiers participatifs, la culture et les arts associés à ces thématiques.

Oasis souhaite aussi redonner de la valeur au travail manuel, une dimension oubliée de notre société contemporaine. Son approche favorise une autonomie basée sur le partage des savoirs et des expériences. Une autonomie d’entre-aide en lien avec les cheminements de vie de chacun.

La philosophie générale de l’Oasis se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et une réflexion locale. Elle tient dans la formule maintenant connue « penser global pour agir local ». Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action.

http://www.ecocentre-oasis.be

Articles dans cette section

  • Visite de La Caracole et de l’écocentre Oasis

    Le 14 février dernier, quelques membres du CA des Amis de la Terre et l’équipe des permanents ont rendu visite à deux associations partenaires : La Caracole et l’écocentre Oasis. Lors de cette journée ensoleillée, nous avons eu l’occasion de découvrir leurs nombreux projets et d’envisager de futures (...)

pas de groupe

pas de projet

pas d'albums

Agenda