Nous faisons évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus horizontale, participative et directe. Elle s’appuie sur plusieurs techniques : prises de décision par consentement, élections sans candidats, co-construction de projets en promouvant l’utilisation d’outils d’intelligence collective, etc. Par ce fonctionnement, nous souhaitons dynamiser l’association et faciliter la participation des membres.

Articles dans cette section

  • Une gouvernance en cercles, un an après…

    En septembre 2016, nous vous annoncions l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance aux Amis de la Terre. Si cette (r)évolution interne pouvait poser question au départ, force est de constater que nous sommes sur la bonne voie. Découvrez ici les changements importants ces douze derniers mois, les (...)
  • Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

    Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)
  • Cercle Ressources humaines

    Raison d’être Prendre soin de l’humain au sein des Amis de la Terre Composition du cercle 1er lien : Coco Un administrateur est présent dans ce cercle : M. Bamps Redevabilités Comme les personnes qui composent l’association sont des volontaires et des permanents, il y a des redevabilités (...)
  • Rôle Réseaux & partenaires

    Raison d’être Assurer une présence active au sein du réseau Friends of the Earth (Europe et International) et développer des partenariats de qualité avec divers structures, associations et mouvements de la société civile en Belgique. Redevabilités assurer une présence active dans les réseaux (...)
  • Cercle Locales & membres

    Raison d’être Les locales sont dynamiques (visibles, donnent envie, font des activités) et se développent (acquièrent plus de membres), et les membres sont actifs et autonomes. Redevabilités Soutenir les locales et les membres (ex soutien locales : organiser rencontre entre représentants locales) (...)
  • Cercle Communication

    Raison d’être Assurer un communication (interne et externe) cohérente et efficace au sein des AT Composition du cercle 1er lien : Robin Redevabilités Communication interne Équilibrer les canaux de communication entre les différents « acteurs » des AT (CA – Permanent – AG – Locales et membres) (...)
  • Cercle Administration & finances

    Raison d’être Veiller à la bonne gestion financière et administrative de l’association. Redevabilités Constituer les comptes de résultats et bilans de l’association et des locales ; Proposer le budget annuel, la validation des comptes et l’affectation du résultat au CA ; Superviser et/ou coordonner (...)
  • Mise en œuvre de la gouvernance en cercle au sein des Amis de la Terre

    Pourquoi faire évoluer notre mode de gouvernance ? Force est de constater que les enjeux socio-environnementaux sont de plus en plus complexes. Les paradigmes évoluent. Beaucoup de projets collectifs d’envergure échouent faute de méthodes adaptées pour y faire face. En effet, ces méthodes sont (...)

pas de groupe

pas de projet

pas d'albums

Agenda