A PROPOS DE LA LOCALE

La locale des Amis de la Terre du Pays de Herve compte une septantaine de membres dont une quinzaine de membres actifs porteurs de projets.

Nous fonctionnons de manière participative et transversale. La locale est ainsi constituée de groupes et de sous-groupes avec une ou des personnes référentes. La locale soutient toute les activités de l’un d’entre nous.

THÉMATIQUES

Nos objectifs principaux restent le développement du verger conservatoire et de transition, la journée de la pomme, le jardin mellifère, son rucher et son potager. Dans ce cadre, une presse à fruits imaginée et mise en œuvre par la locale permet un débouché pour les fruits du verger ainsi que pour ceux des membres de la locale.

Nous sensibilisons aussi le public : « à la réparation des objets utilisés à la maison par la mise en place de 4 Repair Café sur l’année et à l’usage de l’eau de pluie domestique ».
Pour mener à bien ces nombreuses activités, nous collaborons régulièrement avec les forces vives du plateau (associations, communes, province, …)
Nous avons des délégués dans plusieurs projets locaux mené par d’autre instances : « Soumagne commune Maya, GAL Pays de Herve, Semer le Future, POLLEC Soumagne, etc ».

A travers ces actions, nous voulons mettre en place des initiatives concrètes de la transition, au quotidien et localement, pour construire une société de l’après-pétrole plus autonome, plus résiliente et plus économe en ressources.

Soyez les bienvenus. Toutes les aides sont précieuses.

CONTACT

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iW8h4vwboyRT_bSJ6KjbOlfl93zmvUFal9TFz5oUOG4/edit?usp=sharing

Articles dans cette section

  • Le rucher de la Belle-Fleur

    Vous avez certainement déjà entendu parler du Verger conservatoire et de Transition de Soumagne ? Mais connaissez-vous le rucher récemment construit sur la partie du jardin mellifère ? Ce rucher couvert d’une toiture végétale est un nouvel élément dynamique dans ce projet. Pourquoi un rucher ? Qui (...)
  • Projets pour 2012 au Verger

    Cette année nous avons du pain sur la planche. Voici les objectifs à atteindre en fonction des ressources humaines. 1) Ligature des arbres : Les liens de coco utilisés n’ont guère tenu le coup. Aussi, il reste quelques dizaines d’arbres à équiper du nouveau système (lanière de caoutchouc et latte de (...)
  • Partenaires du jardin mellifère

    Le jardin mellifère est le fruit d’un partenariat entre 3 associations, les services agricoles de la Province de Liège, la Commune de Soumagne, Infrabel et Thalys. Les Amis de la Terre-Belgique Expérience des Amis de la Terre-Belgique concernant l’apiculture : Animations pratiques sur le thème de (...)
  • On parle de nous

    27 avril 2011, Télévesdre, le journal 28 avril 2011, RTC Liège, le journal 19 mai 2011, Le Soir 1er mai 2011, RTL TVI, le journal
  • Que pense votre commune du TTIP ?

    Afin d’avoir une vue globale , nous vous proposons de construire, ensemble, une carte des communes « hors TTIP » Notre locale du Pays de Herve des Amis de la Terre est très préoccupée par les dérives antidémocratiques portées par les différents traités qui sont en cours de négociation au niveau (...)
  • Restaurer un verger existant

    Si votre verger est ancien, c’est une chance pour la biodiversité de la faune et de la flore. Dès lors, la meilleure solution consiste à laisser les vieux arbres en place (éventuellement les rajeunir par un élagage doux tout en conservant une partie des branches mortes pour les insectes et donc les (...)
  • Catalogue de variétés anciennes de pommes

    Connaissez-vous la Winter Banana, la Gueule de Mouton, la Gris Baudet ? Avec cet album qui présente toutes les variétés de pommes exposées à l’occasion de la Journée de la Pomme 2008, ces noms n’auront plus de secret pour vous.