Articles dans cette section

  • Pas chères les belles tomates, pas chères ?

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Des serres marocaines à nos étals de supermarchés, les étapes de la vie d’une tomate rendent compte à elles seules de la vision court-termiste et prédatrice du (...)
  • Grandir entre le « attends » et le « dépêche-toi »

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Comment les enfants vivent cette société de l’accélération ? L’avis de Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteure de nombreux ouvrages sur les questions (...)
  • Se procurer une toilette à litière biomaîtrisée ou TLB

    Depuis longtemps impliqués dans la protection de l’eau, les Amis de la Terre se sont très vite intéressés de près à la toilette à litière bio-maîtrisée, plus communément appelée « TLB ». Que ce soit pour utiliser lors d’un évènement particulier, l’édition d’une revue sur le sujet, informer le public ou pour (...)
  • Eloge de la lenteur de vivre (ensemble)

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !", écrit par Alain Dangoisse. Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Au fil des ans, l’apologie du « plus vite », longtemps validée par le « Time is money » et le « just-in-time » des économistes, s’est (...)
  • Travailler moins pour vivre mieux

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !", écrit par Marcel Guillaume. Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Seriez-vous preneurs du fait de travailler moins pour un salaire équivalent ? Voilà une question dont la réponse ne laisse guère (...)
  • Le livre "Cabanons à vivre" de Christian La Grange amélioré et réédité !

    Mon premier livre, Cabanons à vivre (Terre vivante), qui en a fait rêver plus d’un, est malheureusement épuisé. Avec le recul, il méritait d’être corrigé ou amélioré. Les cabanons présentés ici seront un tout petit peu plus spacieux et confortables, tous construits en ossature bois. J’espère que tous les (...)
  • L’AFSCA, l’affaire Veviba et les GAA (Groupes d’achats alimentaires)

    L’affaire Veviba met en évidence les carences de l’AFSCA vis-à-vis des grandes entités, alors que les petits producteurs sont directement sanctionnés pour des motifs futiles ; dernièrement, ce fut encore le cas de la boulangerie de Visé fermée un certain temps pour des raisons administratives. Ce « (...)
  • Médicaments contre fièvre acheteuse.

    Ce qui est le plus dur pour moi dans la simplicité volontaire, c’est de me passer du superflu. Ou plutôt de ne pas ACHETER toujours et encore. Éliminer les vieux trucs, donner, vendre, jeter l’inutile ou l’encombrant, ça je sais faire. Me regarder droit dans les placards et m’avouer que je me suis (...)
  • Comment le matérialisme tue l’humanisme...

    Histoire de circonstance ...... C’était un soir de mars, un peu pluvieux. Je sortais de chez moi pour aller à une réunion de parents d’élèves quand je rencontrai un homme d’une cinquantaine d’années, assez négligé et l’air très fatigué. Il tenait une couverture sous le bras. Je ne m’en étonnai pas. Je (...)