La planète Terre est nourricière car elle offre à l’Humanité une nature constituée d’une diversité biologique en constante évolution. Cette biodiversité nous procure des matières premières, des aliments, la plupart de nos ressources et elle est source d’inspiration et d’émerveillement. Pourtant, le rapport « Planète vivante 2016 du WWF » annonce que la pression croissante exercée par l’Humanité, au niveau mondial, sur les ressources naturelles menace sérieusement la santé de notre planète puisque l’Indice Planète Vivante a diminué de 58 % depuis 1970, c’est-à-dire que la taille des populations de vertébrés a, en moyenne, chuté de plus de moitié, en l’espace d’à peine plus de 40 ans ! En Belgique, les indicateurs clés de l’Etat de l’environnement wallon 2014 révèlent que le statut de conservation des habitats continentaux est considéré comme mauvais pour 66 % de sa superficie, que 31% des espèces animales et végétales étudiées sont menacées de disparition à l’échelle de la Région wallonne et près de 9% ont déjà disparu du territoire régional. Inexorablement, au nom du développement et de la croissance économique, la Terre nourricière se meurt, malmenée par les systèmes de surexploitation des ressources et l’utilisation de moyens technologiques de domination du vivant élaboré par l’Homme. D’une part, ces systèmes contribuent à la destruction de nombreuses espèces animales et végétales et d’écosystèmes. D’autre part, ils dégradent fortement notre santé et menacent aujourd’hui notre propre survie. Cette progression pernicieuse et silencieuse peut être endiguée en renouant des liens avec la Nature, en la respectant et en redécouvrant le plaisir des goûts et saveurs qu’elle procure.

Favorisons l’autodétermination et la souveraineté alimentaire en défendant le droit pour les peuples de déterminer les politiques agricoles et alimentaires qui leur conviennent, sans que celles-ci ne portent préjudice à l’environnement et aux autres populations.

Permettons aux citoyens de recréer du lien avec la Nature et de la respecter ; donnons leur l’occasion de comprendre en quoi l’Homme est une partie de la chaîne de coopération équilibrée entre les êtres vivants ; et enfin, enrayons la perte de la biodiversité au niveau local.

Articles dans cette section

  • Avec ou sans l’AFSCA ?

    Avec ou sans l’AFSCA ? « Démanteler l’AFSCA et de la remplacer par des structures de contrôle locorégionales et conviviales, respectueuses des droits humains, des us et coutumes des citoyens, et sous contrôle des pouvoirs locaux ou locorégionaux ? »1 Mieux encore… Réorienter les priorités de l’Agence (...)
  • Soutenez la réalisation d’un film- docu sur la production de ses semences

    Comment fait-on sa semence ? Est-ce que les graines que j’ai récupérées cet été dans mon jardin germeront ? Quel(le) jardinier(ère) ne s’est pas posé une de ces questions un jour ou l’autre… « Semences buissonnières » est un film destiné à tous ceux et celles qui veulent faire l’effort de se réapproprier (...)
  • Bonnes nouvelles pour le futur de l’agriculture wallonne

    Ce mercredi 26 mars, le Code wallon de l’Agriculture sera voté et adopté définitivement par le Parlement wallon. Notre partenaire Nature & Progrès, association défendant une agriculture biologique, familiale et nourricière, représentant 7.000 consommateurs wallons, tient à féliciter l’arrivée de (...)
  • Résultats de l’enquête sur les toilettes sèches

    La toilette sèche, tout le monde en a entendu parler, certains l’ont testée à l’occasion d’un festival, d’autres en ont fait leur trône quotidien. Afin de faire reconnaître et de défendre son usage, un recensement des toilettes sèches domestiques a été lancé au printemps 2014. L’appel émanait d’un (...)
  • Campagne "On ne joue pas avec la nourriture" : les avancées !

    Vous êtes plus de 50 associations à avoir marqué votre adhésion à la campagne de SOS Faim qui dit STOP à la spéculation financière sur les matières premières agricoles … Merci pour votre confiance et vos actes ! En quelques mois de campagne, grâce à votre soutien, celui de citoyens engagés, une étude (...)
  • Goodplanet Belgium - livre de recettes

    Ce livre est une initiative de GoodPlanet Belgium, soutenue par la Wallonie. Il est une proposition de l’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement. Depuis 1997, GoodPlanet Belgium, anciennement Green asbl, apprend aux jeunes et aux adultes à vivre durablement. 50 collaborateurs et des (...)
  • Le maïs GM hors de nos champs !

    Très prochainement, les ministres des états membres de l’Union Européenne vont devoir décider si un maïs génétiquement modifié par Pioneer (nom technique : TC1507) peut être autorisé à la culture en Europe. Nous vous invitons à agir dès maintenant ! Ce maïs GM pose de nombreux problèmes. Comme il produit (...)
  • On ne joue pas avec la nourriture !

    Tous les jours, des spéculateurs parient sur l’évolution des prix agricoles et investissent dans des entreprises qui achètent massivement des terres à l’étranger. Ces pratiques spéculatives favorisent la concentration des terres dans les mains des plus riches et font flamber les prix agricoles, (...)

pas de groupe

pas de projet