NOUS SOMMES POUR UNE TERRE VIVANTE :

La planète Terre est nourricière car elle offre à l’Humanité une nature constituée d’une diversité biologique en constante évolution. Cette biodiversité nous procure des matières premières, des aliments, la plupart de nos ressources et elle est source d’inspiration et d’émerveillement.

Pourtant, le rapport « Planète vivante 2016 du WWF » annonce que la pression croissante exercée par l’Humanité, au niveau mondial, sur les ressources naturelles menace sérieusement la santé de notre planète puisque l’Indice Planète Vivante a diminué de 58 % depuis 1970, c’est-à-dire que la taille des populations de vertébrés a, en moyenne, chuté de plus de moitié, en l’espace d’à peine plus de 40 ans !

En Belgique, les indicateurs clés de l’Etat de l’environnement wallon 2014 révèlent que le statut de conservation des habitats continentaux est considéré comme mauvais pour 66 % de sa superficie, que 31% des espèces animales et végétales étudiées sont menacées de disparition à l’échelle de la Région wallonne et près de 9% ont déjà disparu du territoire régional.

Inexorablement, au nom du développement et de la croissance économique, la Terre nourricière se meurt, malmenée par les systèmes de surexploitation des ressources et l’utilisation de moyens technologiques de domination du vivant élaboré par l’Homme.

D’une part, ces systèmes contribuent à la destruction de nombreuses espèces animales et végétales et d’écosystèmes. D’autre part, ils dégradent fortement notre santé et menacent aujourd’hui notre propre survie. Cette progression pernicieuse et silencieuse peut être endiguée en renouant des liens avec la Nature, en la respectant et en redécouvrant le plaisir des goûts et saveurs qu’elle procure.

Favorisons l’autodétermination et la souveraineté alimentaire en défendant le droit pour les peuples de déterminer les politiques agricoles et alimentaires qui leur conviennent, sans que celles-ci ne portent préjudice à l’environnement et aux autres populations.

Permettons aux citoyens de recréer du lien avec la Nature et de la respecter ; donnons leur l’occasion de comprendre en quoi l’Homme est une partie de la chaîne de coopération équilibrée entre les êtres vivants ; et enfin, enrayons la perte de la biodiversité au niveau local !

Articles dans cette section

  • Des nouvelles de la réforme agraire en Inde

    Chers amis, Les dernières nouvelles depuis l’Inde sont maintenant disponibles (en français et en anglais) sur le lien suivant : http://www.ektaparishad.com/en-us/media/newsletters.aspx Nous restons toujours à votre disposition pour plus amples informations. Pour Ekta Parishad - Belgique (...)
  • Outils et technologies

    Vous trouverez ici des ressources sur les types d’outils et technologies possibles à mettre en marche en permaculture.
  • Habitat

    Vous trouverez ici des ressources en lien avec l’habitat en permaculture.
  • Enseignement et culture

    Vous trouverez ici toutes les informations sur l’enseignement et la culture-type en permaculture.
  • Santé et bien être

    Réappropriation de la naissance et de la nutrition infantile ; pratiques de santé sortant du champ de la médecine allopathique conventionnelle ; disciplines réconciliant le corps et l’esprit ; renouer avec les valeurs spirituelles et culturelles de l’endroit ; réappropriation de la fin de vie plutôt (...)
  • Finance et économie

    Vous trouverez ici quelques informations sur la finance et l’économie en permaculture. Réseaux d’échanges, monnaies alternatives, commerce équitable et local sont au menu.
  • Procès des faucheurs OGM : on recommence !

    Prochain procès des patates OGM : dès 8 h le 2 avril à la ‘Justitieplein’ de Termonde ! Vous êtes chaleureusement invités à soutenir les 11 accusés qui résistent aux injustes sentences du procès des patates OGM. Cette fois, vous pouvez non seulement montrer votre soutien mais aussi contribuer, grâce à (...)