Articles dans cette section

  • Travailler moins pour vivre mieux

    Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Ralentir, vite !", écrit par Marcel Guillaume. Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Seriez-vous preneurs du fait de travailler moins pour un salaire équivalent ? Voilà une question dont la réponse ne laisse guère (...)
  • Médicaments contre fièvre acheteuse.

    Ce qui est le plus dur pour moi dans la simplicité volontaire, c’est de me passer du superflu. Ou plutôt de ne pas ACHETER toujours et encore. Éliminer les vieux trucs, donner, vendre, jeter l’inutile ou l’encombrant, ça je sais faire. Me regarder droit dans les placards et m’avouer que je me suis (...)
  • France Inter : "Moins consommer, est-ce le début du bonheur ?"

    Une émission de la radio française "France Inter" s’intéresse au sujet de la simplicité volontaire à l’occasion de la sortie du livre Vivre la simplicité volontaire, Histoire et témoignages, par La Décroissance (co-édition l’échappée avec Le pas de (...)
  • Austérité imposée et sobriété volontaire

    Voici un texte de réflexion intéressant à propos de la simplicité volontaire et du contexte d’austérité dans lequel nous sommes. Il provient du site : http://www.reporterre.net et son auteur est Simon Charbonneau.
  • Interview de 18 simplicitaires et réflexion sur l’engagement des jeunes

    Flore Grogna termine un master en sociologie à l’Université de Liège. Elle a effectué son stage au sein des Amis de la Terre. Durant une vingtaine de jours, elle a travaillé sur la thématique de la Simplicité Volontaire. Cette thématique l’intéressait de par son côté paradoxal ; en effet, comment arriver (...)
  • Paris : colloque sur la SV et rencontre des AT-France

    Mardi 15 janvier 2013 : Visite éclair à Paris pour Ezio et Robin. Le matin, intervention de Ezio dans un colloque universitaire sur la consommation. L’après-midi, nous avons rejoint les bureaux des Amis de la Terre-France. Une rencontre très sympa avec l’équipe des permanents et quelques (...)
  • La Simplicité dans le monde du business

    « Slowisme », déconsommation et simplicité volontaire rencontrent un succès croissant. Les adeptes de ce courant prônent le « vivre plus simplement pour vivremieux ». Il semble que ce courant ait un écho dans lemonde de l’entreprise également. Un article paru dans Trends tendance début 2011, suite à un (...)
  • Etude du CRIOC sur la Simplicité Volontaire

    Le concept de simplicité volontaire ou d’économie solidaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise de ses besoins. Le procédé est encore peu connu dans les rangs des consommateurs : un consommateur sur quatre seulement en a déjà entendu parler et si on le (...)

pas de groupe

pas de projet

pas d'albums