Articles dans cette section

  • Organiser un arpentage

    Devant l’infinité de littérature d’intérêt, d’essais politiques aux pamphlets révolutionnaires, on peut rester pantois et frustrés de n’en appréhender qu’une infime partie. Heureusement, la force d’un collectif peut nous être salutaire. En groupe, on peut se partager des conseils de lecture, des (...)
  • Organiser une projection-débat

    À la base, on a le même besoin que pour une conférence-débat : exposer un sujet et en parler. Le support vidéo peut cependant compléter ou remplacer l’intervention d’un·e "expert·e" et peut être plus attrayant. Il convient néanmoins d’apporter une attention particulière aux droits de diffusion, sous (...)
  • Organiser une conférence-débat

    La conférence-débat est une vieille tradition du milieu associatif à laquelle s’adonne les Amis de la Terre Belgique depuis des années. Nous l’avons appelée "Soirées SOS", "apéro-débat", "échange autour de...", etc. Il y a d’abord un sujet : une cause à défendre, une problématique méconnue, un témoignage (...)
  • Fiche conseil : développer un projet au sein d’une locale

    Mettre en place un projet au sein d’un groupe local, c’est établir un lien et une dynamique durable pour le groupe. Cette fiche vous donnera conseils et outils pour créer un tel projet. Avec la convivialité et la coordination, la réalisation d’un projet commun est l’ingrédient principal d’un groupe (...)
  • Cuisson simple : carnet pratique

    Cette publication est le fruit « _frais_ » d’une collaboration entre les associations Résiway et Les Amis de la Terre - Belgique ! Grâce au contenu librement partagé sur la plateforme collaborative en ligne Resiway.org, les Amis de la Terre ont le plaisir d’aider via l’outil papier à diffuser plus (...)
  • Ralentir, vite !

    La revue des Amis de la Terre, « Ralentir, vite ! » est une invitation à extraire notre quotidien de l’emballement du monde, une invitation à une sortie radicale de cette course à l’abîme. À l’instar de celles et ceux qui explorent de nouvelles manières de se rapporter au temps, elle est une invitation à (...)
  • SaluTerreLiens 26

    Cher.e lecteur.trice du « STL », Le numéro que vous tenez aujourd’hui dans les mains est sans doute, sous cette forme, le dernier. Comme nous l’avions annoncé dans la lettre du mois de juin, nous réfléchissions depuis plusieurs mois à la pertinence de maintenir cette publication à l’heure actuelle. A (...)
  • SaluTerreLiens 25

    Vous l’attendiez de pieds fermes, le SaluTerreLiens nouveau est là avec la présentation de notre campagne 2017 "Créons le courant", maillon d’une campagne internationale d’envergure, une mobilisation tout aussi ambitieuse contre le nucléaire et des tas d’autres informations. Bonne lecture (...)
  • Obsolescence programmée [site internet]

    Une vidéo explicative de sensibilisation, ainsi qu’un site web complémentaire. Là où la vidéo explique de manière simple ce que sont la technique de l’obsolescence programmée et ses conséquences, le site web propose des pistes d’actions concrètes au citoyen pour lui permettre de réagir à son échelle. Un (...)