Témoignages de personnes ayant choisi la voie de la simplicité. Qu’elle soit matérielle, relationnelle, professionnelle, la simplicité volontaire apporte généralement beaucoup de bonnes choses que l’on aime partager ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience afin d’enrichir cette rubrique au fil des saisons.

Articles dans cette section

  • Vivre simplement, un moyen pour l’égalité des genres ?

    Cette année encore, les Amis de la Terre étaient présents au Village des Possibles du festival Esperanzah ! Le thème de cette édition 2018 était « Le Déclin de l’Empire du Mâle » et nous avions décidé de proposer trois activités en lien avec l’égalité hommes-femmes et la simplicité volontaire. La première (...)
  • Comment le matérialisme tue l’humanisme...

    Histoire de circonstance ...... C’était un soir de mars, un peu pluvieux. Je sortais de chez moi pour aller à une réunion de parents d’élèves quand je rencontrai un homme d’une cinquantaine d’années, assez négligé et l’air très fatigué. Il tenait une couverture sous le bras. Je ne m’en étonnai pas. Je (...)
  • Osons le change, des couches non-jetables

    Isabelle et Cédric sont installés en Espagne dans une démarche de simplicité volontaire, de respect de la nature... voici un article de réflexion et à la fois pratico-pratique sur les couches des bébés.
  • Stages "Allez Simple" en Tchéquie

    Axé sur la Simplicité Volontaire, le stage propose des activités variées qui permettront aux participants de (re)découvrir et de mettre en œuvre les aspects pratiques de cette démarche : ralentir, se désencombrer, partager nos savoirs. Nous aurons aussi l’occasion de nous reconnecter intimement à la (...)
  • L’action responsable et son paradoxe

    L’action responsable et son paradoxe ou les limites d’une démarche cohérente dans l’aménagement d’un habitat écologique par Isabelle et Cédric FRANÇOYS - avril 2012 - Andalousie