Les aliments nous nourrissent, nous construisent. Leur qualité est un élément important pour notre santé. Nous soutenons une alimentation naturelle, de saison et produite localement. A un niveau global, nous soutenons l’agriculture paysanne et la distribution équitable des terres.

Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre concernant l’alimentation !

Articles dans cette section

  • Nouvelle étape vers l’adoption de la déclaration sur les droits des paysans

    D‘intenses négociations au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies ont débouché sur une meilleure compréhension des droits des populations rurales et sur la préparation d’une 5ème session par le Groupe de Travail Intergouvernemental des Nations Unies. S’est tenue à Genève, la 4ème session du (...)
  • SPG : Les systèmes participatifs de garantie

    Service d’accompagnement à la création d’un SPG Le SPG ou Système Participatif de Garantie n’est pas un nouveau label. C’est un merveilleux outil pour garantir ensemble, producteurs et consommateurs, la qualité de notre alimentation ! La transition agroécologique a bel et bien commencé, notamment (...)
  • "plantations paysannes" au Parc Léopold : photos !

    Le 16 avril dernier, citoyen(ne)s et associations se mobilisaient à Namur pour la journée des luttes paysannes en plantant patates, topinambours et fleurs sauvages au Parc Léopold. Deux mois après, voici quelques clichés de l’évolution des plantations ! Le week-end du 17 avril, le milieu associatif (...)
  • Réécoutez les 24h des luttes paysannes à travers l’Europe

    A l’occasion des 20 ans de cette journée du 17 avril dernier, devenue « journée internationale des luttes paysannes », Les paysannes et paysans dans la lutte des classes ont pris l’antenne pendant 24 heures, du 16 avril 2016 à 15h, au 17 avril 2016 à 15h, pour relayer cette journée. Retrouvez (...)
  • Moratoire sur les terres agricoles : signez la pétition !

    Diffusion d’un message écrit par Vanessa Martin de la FUGEA. L’accès à la terre, thème de mobilisation pour le 17 avril… Et après ? Le 17 avril dernier avait lieu la commémoration des vingt ans de luttes paysannes. La FUGEA était présente à Bruxelles mais également à Saint-Gérard ! A la ferme (...)
  • La journée des luttes paysannes à Couvin !

    Suite au week-end "Résistances au Sud et action directe non-violente" et dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes, qui a eu lieu le 17 avril, l’ASBL Réfl’Actions a organisé une rencontre sur la brocante de Couvin (parking Aldi) dimanche de 9h à 14h30. Nous vous avons montré (...)
  • Retour d’une rencontre FoEE : peace, love and brocoli !

    Du jeudi 14 au dimanche 17 janvier, nous avons participé à un événement organisé par le groupe de travail « alimentation et agriculture » du réseau des Jeunes Amis de la Terre Europe. Cet événement a réuni 15 activistes de 9 pays différents : Irlande, Irlande du nord (l’une des 4 nations constitutives du (...)
  • Santé & alimentation : quels liens ? (sondage)

    Des étudiants mènent une recherche encadrée par l’Université Catholique de Louvain la Neuve, visant à étudier les liens entre la santé et l’alimentation. Ils recherchent donc des hommes et des femmes désireux de collaborer avec eux. Le lien ci-dessous donne accès au questionnaire. Le remplissage de (...)
  • Soutien aux producteurs locaux face à l’AFSCA

    Le Mouvement d’Action Paysanne est solidaire des producteurs harcelés par l’AFSCA et prépare des alternatives avec ses partenaires. En attendant les prochaines actions, merci de diffuser autour de vous, de placarder les affiches dans vos fermes, sur les marchés, aux fenêtres des maisons, sur les (...)
  • Accès au foncier en Belgique et ailleurs...

    Face à l’inégalité des revenus agricoles, une nouvelle politique foncière est elle suffisante ? L’activité agricole dans le tourbillon de la compétitivité. En Europe, nous assistons à une élimination progressive de la paysannerie, la diminution du nombre de petites exploitations et la diminution du (...)

pas de groupe

pas de projet