L’eau est précieuse et vitale pour toute vie sur Terre. Afin de l’économiser et de protéger sa qualité, nous invitons les citoyens à valoriser l’eau de pluie et à gérer cette ressource de manière durable. Au niveau global, nous soutenons une gestion responsable et publique de ce bien commun.

Découvrez les positions et propositions d’action des Amis de la Terre sur le thème de l’eau !

Articles dans cette section

  • Se procurer une toilette à litière biomaîtrisée ou TLB

    Depuis longtemps impliqués dans la protection de l’eau, les Amis de la Terre se sont très vite intéressés de près à la toilette à litière bio-maîtrisée, plus communément appelée « TLB ». Que ce soit pour utiliser lors d’un évènement particulier, l’édition d’une revue sur le sujet, informer le public ou pour (...)
  • Visite de la station d’épuration de Lives-sur-Meuse

    L’intercommunale INASEP a inauguré cette grande station d’épuration (STEP) à Lives-sur-Meuse, près de Namur, en 2011. Elle est très discrète et bien intégrée dans le paysage. Elle reçoit toutes les eaux de Namur centre et de la périphérie, sauf une partie de Malonne qui est dirigée vers Floreffe et sauf (...)
  • Résultats de l’enquête sur les toilettes sèches

    La toilette sèche, tout le monde en a entendu parler, certains l’ont testée à l’occasion d’un festival, d’autres en ont fait leur trône quotidien. Afin de faire reconnaître et de défendre son usage, un recensement des toilettes sèches domestiques a été lancé au printemps 2014. L’appel émanait d’un (...)
  • Tour d’horizon de l’état des eaux en Région wallonne

    A l’approche des congés estivaux, touristes (ou non) profiteront des joies du patrimoine nautique wallon. Pourront-ils le faire en toute sécurité ? Quel est l’état écologique de nos cours d’eau ? C’est ce que nous allons découvrir.
  • Reportage sur la Toilette à Litière Biomaîtrisée

    Notre administrateur, Ezio Gandin, et son épouse nous parlent de la TLB. Regardez le reportage paru dans l’émission Au Quotidien du mardi 28 octobre. Le sujet qui nous intéresse débute à la 26ème minute et 50ème seconde.