Articles dans cette section

  • (Re)faites-vous membre pour 2018 !

    Devenir membre des Amis de la Terre, c’est avant tout un acte symbolique important pour renforcer notre mouvement mais c’est aussi très intéressant pour vous ! Depuis l’AG du 18 novembre dernier, c’est d’ailleurs encore plus facile car la cotisation est passée de 25 à 10€ par an. Ceci pour permettre à (...)
  • Retour sur le week-end annuel des AT

    Ce week-end nous a laissé avec plein d’idées, de souvenirs, de motivation pour agir pour la planète, et (soyons fous) d’envie de nous investir encore un peu plus aux Amis de la Terre ! Nous avons commencé sur les chapeaux de roue dès le vendredi soir avec un conte, « L’homme qui plantait des arbres (...)
  • Solidarité EZLN : les résultats du procès reporté en décembre 2017 !

    Neuf membres du groupe l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) sont inculpés depuis le 10 mai dernier pour la dégradation des bâtiments de l’European Crop Protection Association (ECPA), un groupe d’intérêt qui rassemble les plus grandes industries de pesticides à Bruxelles. Poursuivis (...)
  • « A chaque COP, c’est la même rengaine »

    Bonn, lundi 13 novembre 2017 : alors que le segment de haut niveau de la COP23 débute cette semaine, les Amis de la Terre International appellent les pays développés à arrêter de bloquer les progrès sur le préfinancement et les réductions d’émissions d’ici à 2020 et à s’engager à agir sur le terrain. (...)
  • Une gouvernance en cercles, un an après…

    En septembre 2016, nous vous annoncions l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance aux Amis de la Terre. Si cette (r)évolution interne pouvait poser question au départ, force est de constater que nous sommes sur la bonne voie. Découvrez ici les changements importants ces douze derniers mois, les (...)
  • Non à l’impunité nucléaire

    Souvenir de la catastrophe de Kyshtym en Russie. En ce 60e anniversaire d’une catastrophe nucléaire qui fut l’une des trois les plus graves de l’histoire, les victimes en souffrent encore et les critiques sont étouffées. Le message est clair : le monde a besoin d’énergie propre contrôlée par le (...)
  • Le genre au sein des Amis de la Terre-Belgique

    PRÉAMBULE La question du genre doit indéniablement être présente à tous les niveaux dans nos mouvements militants et de transition, y compris dans nos structures internes. Nous devons être attentifs à ne pas opérer les dérives du système actuel dans le changement de système que nous nous œuvrons à (...)
  • Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

    Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)
  • La Russie punit les organisations écologistes !

    En Russie, une jeune organisation écologiste faisant partie du réseau Friends of the Earth vient récemment d’être punie par la justice du pays pour avoir été partiellement financée par une association norvégienne. Elle risque de devoir fermer vu le montant de l’amende. Les Amis de la Terre dénoncent ! (...)

pas de groupe

pas de projet

Agenda