Photo : Friends of the Earth Europe

A l’aube du 21ème siècle, plusieurs voies s’offrent à l’Humanité qui se voit confrontée à un choix majeur. Peut-être le plus important qu’une espèce douée d’intelligence puisse avoir à poser. En tant que membres de l’Humanité adolescente, l’heure est venue de nous demander quel adulte nous voulons devenir.

L’évolution des sociétés humaines semble suivre un cours aléatoire, dirigé au gré des intérêts économiques personnels et des solutions politiques à court terme. Lorsque les citoyens sont contraints de déléguer jusqu’à certains de leurs devoirs fondamentaux, qui a la possibilité d’initier des choix dont l’application bouleverserait tous les aspects de nos quotidiens ?

L’heure du choix

Peut-on aujourd’hui cesser toute forme d’agriculture industrielle ?
Comment les pays autoproclamés développés pourraient-ils réduire leur consommation énergétique pour avoir une empreinte écologique nulle ?
Que se passerait-il si les brevets intellectuels passaient du jour au lendemain dans le domaine public ?
Plus que des solutions, l’impératif immédiat est de faire un choix. Car si nous tardons trop, le risque est grand de perdre la liberté d’en poser.
Voulons-nous d’un avenir où les humains sont prisonniers du monde qu’ils ont construit ; dépendants d’une production énergétique et de technologies qu’ils ne comprennent pas, ne maîtrisent pas et dont - la plupart - ne sont pas propriétaires ?

Un bel avenir

Ou bien aspirons-nous à un monde dans lequel les humains ne sont en concurrence ni entre eux, ni avec la nature ; sont maîtres de leurs outils ; et ne dépendent que de sources énergétiques inépuisables et à dimension humaine ?
En une phrase : un mode de fonctionnement qui ne porte pas préjudice aux capacité humaines futures de le maintenir. En un mot : résilient.
C’est la voie que nous souhaitons pour l’Humanité, celle en laquelle nous croyons, et celle que nous avons choisie.
Depuis 2010, nous tentons d’adopter un mode de vie à la fois épanouissant et positif pour les autres et la nature. En 2016 nous avons cofondé l’association RésiWay qui propose des outils collaboratifs en ligne permettant le partage d’informations pour apprendre à vivre de manière saine et écologique, à faible coût énergétique et économique.

Cédric et Isabelle Françoys – de Brabandere
ResiWay AISBL
info chez resiway.org
www.resiway.org

squelettes/aside/dist.html