Ce 06 janvier 2018, premier samedi des soldes, des bénévoles bruxellois se sont rejoints dans les métros de la capitale afin de sensibiliser les citoyens à la surconsommation, le tout en chanson !

"Bonjour Mesdames et messieurs, nous ne sommes pas là pour vous embêter mais pour vous amuser ! En cette période de soldes, nous allons vous parler un peu de la surconsommation et de toutes les alternatives durables qui existent. Le tout en chanson !"

Dans une telle période de consommation plus que de raison, un groupe de bénévoles des Amis de la Terre s’est rassemblé dans les métros bruxellois afin de sensibiliser à la forte tendance sur-consumériste qu’amènent les mois de soldes.

Effectivement, combien de fois cela arrive-t-il que 3 pulls, 5 t-shirts... (qui ne seront parfois jamais portés) soient achetés simplement parce qu’ils sont en rabais ? Or la production de tous ces articles, quels qu’ils soient : vêtement, électronique, accessoires, jeux, etc., a souvent un effet plus que néfaste, environnementalement et humainement parlant.

Notre groupe de chanteurs a donc passé une après-midi à arpenter les métros passant par la Rue Neuve, City2, le shopping center de Woluwé... pour y rencontrer les passager.ère.s, les informer sur les effets de la surconsommation et sur les alternatives existantes à Bruxelles et leur interpréter des versions toutes personnelles de chansons bien connues :

La chanson des "flambeurs", dénonçant le système actuel

La chanson des alternatives, montrant qu’il existe bien d’autres moyens de consommer (moins et mieux) et qu’on a pas besoin de "toujours plus pour être heureux", contrairement à ce que la pub veut nous faire croire

L’action était expliquée aux intéressé.e.s au moyen d’un flyer parlant brièvement de la surconsommation, mais surtout des alternatives et pistes que l’on peut retrouver à Bruxelles et ailleurs, telles que les donneries, repair cafés, GASAP, SEL, etc.

De nombreuses réactions se sont faites sentir, le plus souvent positives et encourageantes, ce qui motivait d’autant plus à continuer et interagir avec les publics !

Plusieurs médias ont également montré leur intérêt pour l’action : interview radio et prise de son des chansons, article et photos, mais aussi une capsule vidéo diffusée au JT (voir àpd 9 minutes) :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_vews?id=2295927

Voici enfin quelques photos de cette après-midi :

Ce projet a été financé avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre Belgique et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.