Photo : isamiga76

  • (il y a 5 mois)
  • Caméo Namur à 5000 Namur

Ce film, à l’instar de « demain » ou « en quête de sens » aborde des thèmes qui nous préoccupent de plus en plus, de Marie-Monique Robin. Le processus politique et la manière d’atteindre le changement de société sont au coeur du film. Une cinquantaine d’associations du monde de la transition ont dit oui pour soutenir la sortie du film en Belgique !

Déjà avant la rencontre entre Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto) et ce qui allait devenir le sujet de son dernier film, le village d’Ungersheim était connu au-delà des frontières de l’Alsace pour son autonomie énergétique et sa démarche volontariste vers la transition. Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, décrit d’ailleurs cette commune comme la championne des initiatives. Mais comment vous résumer l’histoire de ce village, situé à 15 km de Mulhouse, dans le sud de l’Alsace, sans commencer par décrire celui qui y porte le projet de transition, le maire, Jean-Claude Mensch ? Fils de mineur, il a rejoint la mine à 17 ans et y a passé 35 années de sa vie professionnelle. Durant sa carrière d’ouvrier, il était militant CGT et s’est toujours opposé aux grands projets inutiles (pour le bien commun) envisagés dans sa région. C’est avec ce passé qu’à 52 ans, il devient maire d’Ungersheim.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Marie-Monique Robin, réalisatrice.

Le processus politique et la manière d’atteindre le changement de société sont au coeur du film. Une aventure dans laquelle nous ne nous lançons pas seuls, puisqu’une cinquantaine d’associations du monde de la transition nous ont dit oui pour soutenir la sortie du film en Belgique !, accès aux stands associatifs dans le hall du cinéma, dès 19h.

Avec le soutien de

ADG (Aide au Développement Gembloux) / Al’Binète / Alter’actifs / Les Amis de la Terre / Aux livres, citoyens ! / Beauraing en transition / La Bourrache / CAL Liège / CAL Namur / CATL (Ceinture aliment-terre liégeoise) / Les Compagnons de la Terre / Cociter / Centre liégeois du Beau-mur / Construire un déclin / La Coopérative Ardente / coopérative POUR écrire la liberté / Emissions Zéro / Enercoop / Entraide et Fraternité / Équipes populaires de la Province de Namur / Est en transition / Etopia / la Ferme de Froidmont / Financité / Forum citoyen Namur / GAL Jesuishesbignon / GAL Pays de Herve / Gembloux Optimiste (GO !) / GRAPPE asbl (Groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique) / Greenpeace / Les Incroyables Comestibles / J’aime Entreprendre / Les petits producteurs / Librairie Papyrus / Locale du Gracq Namur / LST / Lumsou / Maison de l’écologie de Namur / le Mouvement d’Action Paysanne / Natagora/Coeur de Wallonie / Nature & progrès Belgique / Nature Attitude / Paysans artisans / REScoop / Réseau de consommateurs responsables / Réseau Transition / Slow Food Metropolitan Brussel / Smart Namur / Sombreffe en transition / Terre-en-vue / Tout Autre Chose / Transition en Court / Vivre Ensemble /

Cliquer ici pour découvrir la fiche du film : http://lecameo.be/events/209-avant-premiere-du-film-qu-est-ce-qu-on-attend--

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 10 mai - aucune réservation ni par e-mail ni par téléphone !


Flyer :

PDF - 4.8 Mo