Découvrez de manière illustrée à quel point c’est facile et important de choisir une coopérative citoyenne comme fournisseur d’électricité verte, si ce n’est pas déjà fait ! En étant membre des Amis de la Terre, vous ne devez même pas débourser la part de coopérateur la 1ère année afin de vous laisser le temps d’être convaincu !

Récemment, nous vous présentions notre campagne 2017 en faveur des énergies renouvelables : nous invitons tous.tes les Ami.e.s de la Terre à devenir client d’une coopérative fournissant de l’énergie verte et locale.

Et pour faciliter cette transition, nous avons conclu un partenariat avec COCITER, le Comptoir Citoyen des Énergies.

A quoi ressemble cette collaboration ?
A partir du 01 juin 2017, les membres des Amis de la Terre en ordre de cotisation pour l’année en cours peuvent bénéficier pendant une année du prix préférentiel réservé aux membres des coopératives de production associées à COCITER sans avoir l’obligation de prendre une part dans une de ces coopératives. Cette collaboration est possible car pour le moment, les coopératives de production produisent plus que les clients de COCITER ne consomment. Les membres des Amis de la Terre deviennent ainsi des acteurs de la transition en soutenant une initiative citoyenne qui garantit que l’électricité qu’elle vend a bien été produite en Wallonie à l’aide de sources d’énergies renouvelables. COCITER a obtenu le meilleur classement par Greenpeace, en automne 2016 et ses prix sont généralement moins chers que l’énergie nucléaire si l’on compare correctement les services, la durée et le type de contrat.

Et qu’arrive-t-il au terme d’une année ?
Les membres seront invités à prendre une part (valeur de 100€ à 250€) dans une des coopératives de production pour aider à financer l’outil qui produit l’électricité verte qu’ils consomment. L’achat est unique et n’est pas perdu. Les coopératives de production vendent l’électricité produite à COCITER et peuvent, en plus du service de fourniture, payer des dividendes sur le capital rassemblé en redistribuant les bénéfices réalisés. Vous pouvez bien évidemment devenir tout de suite membre d’une des coopératives de production (voir liste sur le site internet www.cociter.be) pour participer à la vie de la coopérative et soutenir ses projets.

Qui peut profiter de cette offre ?
Tous les membres des Amis de la Terre en ordre de cotisation 2017 qui habitent la Wallonie. COCITER n’est malheureusement pas encore fournisseur à Bruxelles mais compte le devenir dans les prochaines années. Nous conseillons à nos membres bruxellois de rejoindre Energie2030.

Comment procéder ?
Il suffit de demander une simulation sur le site de COCITER (www.cociter.be) ou d’appeler directement le 080 685 738 et préciser que vous êtes membre de l’association. Une fois en possession de l’offre et de la proposition de contrat, vous pouvez le compléter et le renvoyer par mail ou par courrier postal à COCITER en indiquant clairement la mention "membre des Amis de la Terre". C’est tout, COCITER s’occupe de toutes les formalités.

Si vous êtes convaincus de passer chez Cociter ou Energie2030, dites-le nous (ou dites-nous quels sont les freins qui vous retiennent encore) !