Les Amis de la Terre soutienent et participent à la session d’info sur le projet Bruxelles en Transition. Vous trouverez ici l’invitation lancée par le groupe citoyen "Entransition"...

BRUXELLES,UNE VILLE EN TRANSITION

Des idées vers un quartier sans pétrole ?

CA DONNE ENVIE DE SE LANCER !

-Samedi 21 novembre 2009 à partir de 13.30

- Salle La Cambre
- Place Flagey 19
- 1050 Ixelles

- INSCRIPTIONS :

bruxelles.en.transition[at]hotmail.com ou appelez le 0475/85.89.26

- Autres informations sur la Transition à Bruxelles :

www.entransition.be

Aidez-nous à la promotion de l’évènement, téléchargez et diffusez le dépliant d’invitation !

Word - 1.3 Mo

La transition en quelques mots

Dans une ville en transition, les habitants se préparent ensemble aux défis du changement climatique et de la fin des énergies fossiles. Dans chaque quartier, les citoyens s’investissent dans leur communauté afin de la rendre plus autonome dans sa consommation et son mode de vie.

Divers quartiers lancent des initiatives pratiques et réalistes pour tendre vers une alimentation plus saine, une mobilité durable, des habitations ou du travail local. L’entraide locale génère créativité et enthousiasme !

En Grande Bretagne, à Totnes, première ville en transition, différentes initiatives ont émergé : une monnaie locale, des jardins communautaires, un plan de diminution d’énergie et un système de promotion de la nourriture locale. Entre-temps, plus de 220 villes et villages à travers le monde se sont lancées dans le même mouvement. En Belgique aussi, des dizaines de localités veulent emboiter le pas.

Bruxelles, une ville en transition

Le samedi 21 novembre, nous voulons introduire le mouvement de transition à Bruxelles. A partir de 13h30, nous présentons ce concept original pour ensuite développer les idées de chacun. Nous découvrons nos rêves et nos visions pour un « Bruxelles plus durable ». Le mouvement rassemble les gens, permet l’échange les idées et aide à trouver des solutions pour chaque initiative. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes prêtes à s’investir dans votre quartier.

Vous rêvez de pommiers ou de fleurs le long du périphérique ? D’un canal à Bruxelles propre à la baignade ? D’un jardin communautaire proche de votre maison ? Venez le raconter... afin de créer ensemble un futur plus convivial pour notre ville.

Pourquoi ?

Cette après-midi a pour but de mettre en avant vos idées, votre créativité, de rassembler les volontaires d’une même commune, et surtout, de prouver le potentiel de ces démarches réellement optimistes.

Pour qui ?

Tout le monde est le bienvenu. Vous désirez en savoir plus ? Vous voulez trouver des idées et des personnes de votre quartier pour commencer ?

Venez-nous rejoindre lors de cette journée !