Photo : FOE Europe

Raison d’être

Assurer une communication (interne et externe) claire et cohérente des Amis de la Terre.

Composition du cercle

1er lien : Robin

Redevabilités : définir un plan global de communication, développer des projets de com’ en lien avec la stratégie de l’association et répondre aux besoins de com’ des autres cerles

Communication interne

  • Équilibrer les canaux de communication entre les différents « acteurs » des AT (CA – Permanent – AG – Locales et membres)
  • Poser des choix au niveau de l’utilisation des différents outils
  • Proposer aux membres des formations permettant de maîtriser eux aussi leur communication.
  • Définir les choix stratégiques concernant les envois trimestriels et coordonner la réalisation de ceux-ci.
  • Veiller à la cohérence et à l’évolution de la forme des publications/productions.

    Communication externe

    Produire et diffuser les outils de communication

    Limites du champ d’autorité

  • Le nombre et les formes des publications (Décision finale par le CA après proposition)
  • Le logo (Décision finale par le CA)
  • Le du choix du thème de la revue annuelle (Décision finale par le CA) sur base d’une ou plusieurs propositions formulées par le cercle « communication ».
  • Chaque locale conserve une communication qui lui est propre tout en bénéficiant des outils de communication disponible pour tous.tes.

Résumé de l’année 2017
Ce cercle lancé depuis janvier 2017 s’est réuni presque une fois par mois, rassemblant quelques permanents et membres intéressés par la communication interne et externe de l’association. Nous avons aussi eu l’occasion d’accueillir ponctuellement des personnes extérieures à l’asbl pour nous enrichir sur des sujets spécifiques (la gestion de facebook par exemple).

Le fait d’assumer pleinement le besoin d’avancer sur la communication a permis de faire ressortir certains enjeux et besoins pour notre organisation. Ainsi, divers projets se sont réalisés ces derniers mois : un t-shirt sur l’économie non-violente comme outil de visibilité, un atelier facebook pour apprendre à mieux gérer notre page, un flyer sur les coopératives fournisseur d’électricité (Cociter), une gestion par consentement pour définir ce qui va remplacer la revue trimestrielle en 2018 (après un sondage auprès des membres), des liens avec le projet Résiway,…

Les chantiers sont encore nombreux : en priorité, la création d’un nouveau flyer général présentant l’association, la collaboration éventuelle sur un projet de film documentaire sur l’habitat léger, les moyens de développer notre notoriété, le lien à la presse, les outils informatiques (site, newsletters), des actions originales pour développer nos thématiques,… Pour ce faire, nous faisons encore appel aux membres motivés par ces sujets afin d’augmenter l’intelligence collective, mais surtout que ces projets collent le plus possible à la réalité des membres, de leur préoccupations et envies