Photo : Friends of the Earth Europe

  • (il y a 3 mois)
  • Namur Expo, 2 Avenue Sergent Vrithoff - 5000 Namur
  • 8 euros

Sortir du nucléaire et réduire l’effet de serre

« Pour combattre le changement climatique, le nucléaire fait partie de la solution ».

Une citation extraite du site du « Forum Nucléaire belge » ; le Forum Nucléaire belge est une émanation de sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Il s’autoproclame « portail d’information de référence sur la technologie nucléaire » et n’a en fait rien d’un « forum ».

C’est avec de telles affirmations que les acteurs du nucléaire développent, depuis quelques années, un lobbying très puissant pour convaincre les représentants politiques et le grand public que le nucléaire est une technologie indispensable pour « gagner » le combat contre les changements climatiques induits par l’augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre (et du CO2 en particulier) dues aux activités humaines.

Cette présentation démontera ces arguments et évoquera des pistes concrètes pour ne pas devoir choisir entre la peste et le choléra. « Réduire l’effet de serre et sortir du nucléaire », c’est possible et même urgent. Et nous pouvons, chacune et chacun, être un acteur de cette transition énergétique.

Au programme de la séance : extraits de documentaires et courtes présentations suivi d’un échange avec le public.

Avec Ezio Gandin et Francis Leboutte. Ezio Gandin est physicien de formation et membre des Amis de la Terre-Belgique. Francis Leboutte est membre fondateur de l’ASBL Fin du nucléaire et détient une double formation d’ingénieur civil, en chimie et en informatique.