Dans le monde auquel nous aspirons, tout le monde a un accès égal aux ressources naturelles et à l’énergie pour répondre à leurs besoins. Mais comment pouvons-nous y arriver ?

Notre nouveau livret intitulé « Sufficiency : moving beyond the gospel of eco-sufficiency » [1] suggère d’introduire des limites strictes aux tendances non durables - en particulier à la surconsommation - et de mettre l’accent sur la justice distributive.

Sept chapitres rédigés par des experts en durabilité et en économie ainsi qu’une préface de Janez Potočnik (Coprésident du Panel international des ressources et ancien Commissaire européen à l’environnement) ont mis en lumière différents angles de suffisance et formulé des recommandations concrètes aux décideurs politiques européens. La brochure se termine par une discussion de plusieurs politiques éco-sociales qui peuvent commencer la transition vers une « économie de suffisamment ».

  • CONSULTER LE LIVRET : ICI

Beaucoup de nouvelles idées pour un changement de paradigme économique ont été développées et discutées au niveau académique et local ces dernières années. Le but de cette publication est de s’appuyer sur un riche corpus de connaissances et de porter ces idées à l’attention des citoyens engagés et des décideurs afin de faire avancer le débat sur la mise en œuvre de la suffisance.

  • VOIR L’ARTICLE DE FOEEUROPE : ICI


Quelques visuels intéressants :



Notes

[1En français : "Suffisance : aller au-delà de l’évangile de l’éco-efficacité"