Photo : isamiga76

  • (il y a 2 mois)
  • Mundo B Flora Room (au rez de chaussée) derrière Kamilou à 1050 Ixelles

Nous te convions à partager l’intention d’organiser en juin 2018 à Bruxelles les ’Dialogues en Humanité’ (quelques mots explicatifs plus bas)

Notre proposition : une première rencontre pour entendre ta réaction et tenter de bien formuler cette intention sur le fond et sur la manière, la forme.

Claude et Alain (du groupe pilote des Dialogues en Humanité Bruxelles)

Note d’info :

  • Les ’dialogues en humanité’, se tiennent à Lyon depuis bientôt 10 ans, ainsi que depuis quelques années en de nombreuses villes du monde, ils son​t notre inspiration.
  • Ici à Bruxelles se met en place un dispositif d’organisation qui va assumer des défis tels que la gestion du projet, le pilotage assemblant les contributions des unes et des autres ; il est ouvert à accueillir et à s’enrichir.
  • Invitation à co-construire : avec des intervenants dans les quartiers, des enseignants, des animateurs de la vie sociale et culturelle et écologique , afin d’exprimer et développer ensemble le projet, sur la forme et sur les contenus
    + Processus : De septembre 2017 à juin 2018 nous comptons sur l’appropriation, l’auto développement, la co-construction des dialogues dans les quartiers brusselois afin de présenter, échanger les expériences de chacun aux Dialogues de fin juin

DIALOGUE EN HUMANITE _ http://dialoguesenhumanite.org/
Le mouvement des Dialogues en humanité a germé à Johannesburg en 2002, comme un forum mondial sur la question humaine, pour sortir de l’impuissance et de l’indifférence.
Au départ à Lyon puis sur tous les continents, il permet de rencontrer dans la bienveillance et la convivialité, chaque année si possible sur un à trois jours, des citoyens du monde entier de tous âges, profils, professions, … pour tisser des liens et agir ensemble.
Les échanges d’expériences, de vies croisées et de coopération-action, les ateliers du sensible, les agoras, les activités festives mettent au centre l’humain : corps, cœur et esprit.
Dans un cercle, sur un thème, chacun ôte sa « casquette », écoute, parle vrai, témoigne et propose, dans le respect mutuel et l’ouverture.
Venez ! Les Dialogues en humanité s’adressent à tous, partout dans le monde.
Une autre façon de vivre émerge aujourd’hui : positive, généreuse, bienveillante. Bouger, choisir d’être heureux, construire de l’espoir. Faciliter la rencontre avec la richesse de l’autre. L’autre devient une richesse.

Idée de thèmes ( source : Lyon 2017)

  • Solidarité : Comment partager et faire reculer la misère ?
  • Écologie : Face au défi écologique, quel nouvel art de vivre ?
  • Révolution du vivant : Comment réconcilier science, conscience et responsabilité ?
  • Paix : Face aux logiques de violence et de guerre, comment construire des logiques de paix ?
  • Rencontres des cultures : Comment passer de la logique d’affrontement à celle de la connaissance et de la compréhension ?
  • Démocratie : Face à la banalisation du mal et aux logiques autoritaires, comment bâtir des démocraties vivantes ?
  • Humanisation de l’humain : Comment assumer la part d’inhumanité en nous ? Quelles sont les raisons d’espérer ?