Photo : Friends of the Earth Europe

  • (il y a 4 semaines)
  • Moulin d’Hosdent, 50 rue du Moulin - 4261 Latinnes
  • prix libre,
  • marie chez amisdelaterre.be

Une fois n’est pas coutume, les Amis de la Terre ont le plaisir de vous convier à une soirée conte et musique. "L’homme qui plantait des arbres", d’après un texte de Jean Giono, sera interprété par Luc Vandermaelen et accompagné par le son mélodieux de la flûte.

L’action se déroule en Provence aux alentours de 1910, un narrateur nous conte une histoire. Il entreprend une randonnée de plusieurs jours dans les hauteurs. Il traverse une région désolée et aride mais il vient à manquer d’eau. Sur sa route, il ne croise que des villages abandonnés et des sources taries. Toute vie semble avoir quitté ces contrées désertiques.

Il rencontre toutefois un vieux berger, Elzéard Bouffier, qui le fait boire à sa gourde. Cet homme parle peu et semble vivre en ermite dans ces montagnes oubliées. Il s’adonne à une activité qui semble, en apparence, anodine : tous les jours, il part à travers ce paysage hostile semer des glands.

Le narrateur est amené à revenir sur les lieux de cette rencontre quelques années plus tard. Là où il n’y avait qu’un désert s’étend maintenant une forêt verdoyante et bruissante de vie. Deux guerres mondiales ont secoué le pays ce qui l’a presque anéanti. Malgré tout, cet homme a continué tranquillement à planter des arbres, imperturbable et indifférent à l’agitation meurtrière du monde. Par sa seule force d’esprit et ne s’appuyant que sur ses seules ressources, il a créé toute une forêt et ramené la vie et la prospérité dans une terre morte depuis longtemps.

Des boissons bio seront à disposition, à petits prix, pour clôturer cette rencontre par un drink convivial.

Inscription souhaitée en envoyant vos nom et prénom à marie chez amisdelaterre.be

Le conte est accessible aux enfants à partir de 11 ans.