• (il y a 3 mois)
  • Pairi Daiza, Domain de Cambron - B-7940 Brugelette
  • patates17avril chez collectifs.net
  • http://www.luttespaysannes.be

Pour revendiquer la préservation des terres agricoles, le RéSAP organise une grande mobilisation le 15 avril et des évènements du 14 au 17 avril.

DÉFENDONS L’AGRICULTURE PAYSANNE ET FAMILIALE, PRÉSERVONS NOS TERRES AGRICOLES !

Infos et programme complet du 15 avril à Pairi Daiza : Cliquez-ici

Retrouvons-nous lors de cette 5ème édition d’une journée d’action collective, conviviale et festive pour se retrouver et réaffirmer notre détermination dans nos luttes pour la défense des communs et de l’agriculture paysanne et familiale.

Plantation de patates - Occupation de terres - Concert - Buffet local et paysan - Assemblée - Ateliers - Rencontre de collectifs en lutte Balade dans la zone - Expo

JPEG

Entre le 14 et le 17 avril, AILLEURS EN BELGIQUE :

Programme complet du 14-17 avril : Cliquez-ici

- Gembloux - 17 avril : Rencontre-Discussion avec différents acteurs associatifs
- Bruxelles :
14 avril : Mobilisation du Forum des jardiniers & potagistes
17 avril : Rencontre-Discussion "Les dérives marchandes du Bio” (Midi du PAC)
- Liège -14 avril : Journée de mobilisation (matinée de réflexion et balades-découvertes du site menacé du Ry Ponet)
- Libramont - 17 avril : Plantation de Patates sur le site de la petite foire de Semel et action symbolique sur le site de la grande foire de Libramont.

==> Les infos pratiques des différents événements : ICI

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En appuyant cette lutte concrète de différents collectifs pour la sauvegarde de terres agricoles et pour une autre mobilité permettant de lutter contre les changements climatiques, nous nous opposons au bétonnage des terres en général que cela soit à Haren, Perwez, Notre-Dame-des-Landes ou au Brésil. Comme des milliers de personnes à travers la planète, nous contribuons à la réappropriation de notre alimentation et de nos vies en agissant pour la souveraineté alimentaire de tous-toutes.

Faisons campagnes communes, il est urgent de changer de modèle, de défendre et construire la souveraineté alimentaire ici et ailleurs ! Rejoignez-nous !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

UPDATE
Suite à l’annonce de notre mobilisation contre la construction d’une nouvelle route reliant l’A8 au parc Pairi Daiza, les dirigeants du parc ont pris contact avec plusieurs organisations du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP). D’autres contacts ont également eu lieu avec les pouvoirs publics. Un premier pas dans un dossier où les maîtres mots n’étaient pas le dialogue et la transparence.

Le RéSAP a donc pris acte et a proposé une concertation sur le projet de route, à condition qu’elle soit démocratique, c’est-à-dire en y incluant, au minimum, le ministre compétent Carlo Di Antonio, un-e responsable de l’administration en charge du dossier, des représentant-e-s des collectifs citoyens, des agriculteurs et d’associations du RéSAP ainsi que les dirigeants du parc.

Dans le cas où les pouvoirs publics et les dirigeants du parc acceptent cette concertation, le RéSAP organisera l’action sur un autre cas lié au bétonnage des terres. Bien entendu, la mobilisation se poursuivra aux côtés des collectifs citoyens et des agriculteurs impactés par le projet de route si la concertation devait ne pas avoir lieu.

En cas de concertation, la journée de mobilisation aura lieu avec une action de réappropriation sur des terres agricoles inutilement bétonnées pour un zoning (Ghislenghien) qui reste vide depuis plusieurs années. Nous entendons ainsi montrer notre détermination à préserver les terres agricoles des terres en général que cela soit à Brugelette, Haren, Perwez, Notre-Dame-des-Landes ou au Brésil. Comme des milliers de personnes à travers la planète, nous contribuons à la réappropriation de notre alimentation et de nos vies en agissant pour la souveraineté alimentaire de tous-toutes.

Faisons campagnes communes, il est urgent de changer de modèle, de défendre et construire la souveraineté alimentaire ici et ailleurs ! Rejoignez-nous

Evénement facebook : https://www.facebook.com/events/395232390925600/

www.luttespaysannes.be