Photo : P.Lechien

Mon premier livre, Cabanons à vivre (Terre vivante), qui en a fait rêver plus d’un, est malheureusement épuisé. Avec le recul, il méritait d’être corrigé ou amélioré.
Les cabanons présentés ici seront un tout petit peu plus spacieux et confortables, tous construits en ossature bois.

J’espère que tous les rêves que je vous aurai transmis ne resteront pas au fond de vos tiroirs, mais qu’ils aboutiront et se réaliseront.

On m’a trop souvent demandé de fournir des plans qui sont restés à l’état de projets.
Vous découvrirez des exemples pour réaliser un cabanon « en col et cravate », tout prêt à passer l’examen du permis de construire. Comme la « cabanisation » est relativement combattue par les pouvoirs publics et que vous vous inquiétez peut-être de construire à tous vents, vous trouverez également en fin d’ouvrage la possibilité de construire à la manière des blaireaux, tout discrètement dissimulés sous terre.

Au fil des pages, quelques petites parenthèses poétiques et pratiques, gorgées d’informations, vous donneront un mode d’emploi de la vie en cabanon, vous permettant de vivre mieux, de manière plus autonome, afin d’affronter peut-être plus paisiblement les années qui viennent.
Ce nouveau livre n’est pas simplement destiné à vous faire rêver, j’espère qu’il suscitera l’envie de passer à l’acte. Il ne pouvait faire l’économie de conseils déjà évoqués dans La Maison écologique, penser et construire son habitat à moindres frais (éditions de Terran). Pour ceux qui souhaiteraient plus d’informations techniques, je vous invite donc à le lire ou le relire : il présente des illustrations, plans, schémas et exemples, et reste un indispensable complément à ce présent ouvrage. Mais en aucun cas un livre ne remplace un stage pratique !

Christian La Grange

christian_lagrange chez skynet.be

Les Forges, 26
5340 Gesves
Belgique
Fixe 083 21 74 24