Agenda Voir tout l'agenda

Le genre au sein des Amis de la Terre-Belgique

PRÉAMBULE La question du genre doit indéniablement être présente à tous les niveaux dans nos mouvements militants et de transition, y compris dans nos structures internes. Nous devons être attentifs à ne pas opérer les dérives du système actuel dans le changement de système que nous nous œuvrons à (...)
Appel à volontaires pour les cercles de notre nouvelle gouvernance

Depuis l’AG du 4 juin 2016, nous avons entrepris de faire évoluer notre fonctionnement interne afin de tendre vers un modèle de « gouvernance en cercle ». Inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, cette gouvernance invite à penser les modes d’organisation et les prises de décision de façon plus (...)
La Russie punit les organisations écologistes !

En Russie, une jeune organisation écologiste faisant partie du réseau Friends of the Earth vient récemment d’être punie par la justice du pays pour avoir été partiellement financée par une association norvégienne. Elle risque de devoir fermer vu le montant de l’amende. Les Amis de la Terre dénoncent ! (...)
De la disparition des communs à leur retour

Cet article est paru dans la revue annuelle des Amis de la Terre "Pour une économie non-violente". Vous souhaitez commander cette revue ? C’est par ici ! Il est de plus en plus clair que nous atteignons un point de bascule entre un vieux monde qui ne fonctionne plus et un nouveau qui peine à (...)
Communiqué de JOC Wallonie-Bruxelles : des nouvelles de Ende Gelände

Ce jeudi 24 août, une centaine d’activistes de Belgique ont rejoint l’action de blocage d’une mine de charbon en Allemagne au nom de la justice climatique. Ende Gelände est parmi les plus grandes actions de désobéissance civile de masse en Europe. L’année passée plus de 3500 personnes avaient (...)
En marche en 2020 pour un autre monde possible ?

Les Amis de la Terre soutiennent la marche Jai Jagat 2020, à l’initiative du mouvement indien ’Ekta Parishad ’, qui nous mènera de Bruxelles à Genève, en septembre 2020, pour y porter la voix des paysan.ne.s du monde et l’exigence d’une société non-violente. En Belgique, la mobilisation commence ! Des (...)
COCITER. De la transition énergétique à la démocratisation énergétique

Au sein des Amis de la Terre, cette année est placée sous le signe d’une énergie 100 % renouvelable ! Avec notre réseau européen Friends of the Earth, nous partageons l’ambition d’adopter 100 % d’énergies renouvelables et non-fossiles. C’est-à-dire sans nucléaire, sans gaz, sans charbon et sans pétrole. (...)
Mobiliser. Résister. Transformer

L’Assemblée Générale de Friends of the Earth Europe (FoEE) s’est tenue du 30 mai au 2 juin derniers à Hope, au cœur d’un parc national proche de Manchester. L’occasion de rencontrer une trentaine de membres du réseau. Parmi la multitude de sujets et de discussions durant ces quelques jours, nous avons (...)