Dans le cadre du week-end de mobilisation à la fin de la COP23, un groupe de bénévoles des Amis de la Terre s’est réuni pour nous créer un visuel montrant par des exemples comment se comporter en ami.e du climat dans notre quotidien !

Durant le week-end Amis de la Terre de novembre dernier avait lieu une gigantesque mobilisation citoyenne pour la fin de la COP23, visant à montrer qu’il ne faut pas attendre que les solutions viennent du-dessus (des politiques) mais qu’il faut nous en charger nous-mêmes (nous, citoyens) si nous voulons que changement se fasse !
Puisque, depuis notre gîte isolé, nous étions loin de toute masse critique ou autre action d’envergure, nous avons décidé de tout de même marquer le coup à notre échelle. L’idée est alors venue d’organiser un atelier où il s’agirait de créer un visuel faisant passer un message.
Ni une ni deux, des bénévoles ont mis la main à la pâte et se sont lancés dans un brainstorming intense. La tâche n’était pas des moindre : en 1h30, il s’agissait de cibler quel message faire passer, comment le faire passer et sous quelle forme.

Nous avons commencé par énumérer tout ce qui nous semblait important à faire pour le bien du climat : compostage, acheter en vrac et en seconde main, réutiliser l’eau de pluie, prendre des douches plus rapides, manger local,... Une multitude d’idées ont surgi.
Il s’agissait ensuite de rassembler ces idées sous une même bannière. Une piste se dessina rapidement : Faire un outil montrant des actes que chaque individu peut faire à son niveau et au quotidien pour "aider le climat".
Les idées du brainstormings ont été rassemblées en 6 thématiques générales et "classées" dans ces thématiques (même si elles en rejoignent souvent plusieurs). Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

L’idée est ensuite venue de faire de ce visuel un outil didactique pour les classes scolaires, où les enfants noteraient dans chaque thématique des exemples de ce qu’eux-mêmes font pour le climat. A suivre !

Pour ce qui est de la mise en forme de ce visuel, nous avions pensé à un cercle réunissant toutes les thématiques avec des rayons partant de ce cercle pour les exemples d’actes.
Afin d’intégrer les Amis de la Terre au visuel, notre logo international fut choisi pour faire office de cercle. Au centre ? Une photo du groupe de bénévoles présents au week-end, avec en intitulé "Les Ami.e.s du climat et de la vie simple".

Si la mise en forme fut quelque peu laborieuse, la voici enfin sous vos yeux !

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires :)

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce bel outil !

Ce projet a été financé avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre Belgique et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.